Stabilisation et comportement dynamiques de flammes à combustible liquide avec injection multipoint pour l'aéronautique
Auteur / Autrice : | Marie Truffot |
Direction : | Franck Richecœur, Laurent Zimmer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique |
Date : | Inscription en doctorat le 03/08/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EM2C - Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion |
Référent : CentraleSupélec (2015-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....) |
Mots clés
Résumé
L'amélioration de la qualité de l'air aux abords des aéroports nécessite une amélioration des stratégies de combustion dans les moteurs d'avion. Afin d'éviter de rencontrer les conditions de forte production d'oxydes d'azote, il est nécessaire de contrôler la température de flamme. L'une des voies à suivre, pour cela, consiste à utiliser un injecteur multipoint permetant de fonctionner dans un mode dit prémélangé pauvre. La stabilisation de flamme étant plus complexe avec ce système, l'injecteur multipoint est généralement couplé avec un autre système d'injection central dit « pilote » permettant d'ancrer la flamme et d'assurer l'allumage du moteur ainsi que son fonctionnement à faible puissance. L'interaction de ces deux étages d'injection provoque des phénomènes nouveaux concernant le comportement des flammes, nécessitant des études complémentaires pour rendre opérables ces systèmes de combustion sur l'ensemble du domaine d'utilisation du moteur. L'étude des flammes avec injection multipoint est réalisée sur le banc BIMER (Banc d'Injection Multipoints Étagé et Réactif [1-2]) dans lequel un injecteur basé sur la simplification d'une géométrie réelle conçue par Safran Aircraft Engine permet la combustion d'une flamme à base de dodécane dans une chambre de combustion à pression atmosphérique. Les études déjà menées sur ce banc ont montrées que la stabilisation des flammes dépend non seulement des conditions opératoires mais aussi de la manière dont le point de fonctionnement est atteint, mettant en exergue un phénomène d'hystérèse. Des instabilités thermo- acoustiques durant lesquelles la flamme entre en résonance avec les modes acoustiques de la chambre de combustion ont également été observées. Tous ces phénomènes sont liés à des modifications dans les modes de stabilisation des flammes. Ainsi, l'utilisation de diagnostics optiques à haute cadence (diffusion de Mie des gouttes de combustible et émission spontanée de la flamme) est couplée à des méthodes de post-traitement avancées comme la Décomposition en Modes Dynamiques afin d'acquérir une meilleure compréhension de ces phénomènes.