Routeur embarqué pour les communications critiques aéronautiques en environnement multi liens
Auteur / Autrice : | Alexandre Tran nguyen |
Direction : | Nicolas Larrieu, Alain Pirovano |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique et Systèmes Embarqués |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 20/01/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Recherche ENAC |
Jury : | Président / Présidente : André-Luc Beylot |
Examinateurs / Examinatrices : Hakima Chaouchi, Isabelle Chrisment, Alain Pirovano, Cong Duc Pham, Nader Mbarek | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hakima Chaouchi, Isabelle Chrisment |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les communications critiques aéronautiques constituent un enjeu majeur pour la sécurité des vols aériens. Pendant longtemps, celles-ci se reposaient uniquement sur la voix, qui est transmise via un système de communication analogique. Compte-tenu de la croissance du trafic aérien, ce moyen de communication est arrivé à saturation et de plus il a parfois montré ses limites en terme de compréhension des messages vocaux, doù la nécessité de trouver une méthode alternative. Lessor des technologies de communication basées sur des signaux numériques permet déchanger des messages textuels sur une longue distance. Au départ réservé pour les opérations des compagnies aériennes non critiques, il a vite été adopté pour les communications entre le pilote et le contrôleur aérien, afin de décharger le canal radio dédié. On parle alors de Data Link. Ce système, inclus dans une infrastructure plus globale appelée ATN/OSI, a le double avantage de désengorger les fréquences utilisées mais aussi de limiter la mauvaise compréhension de certains messages. Les prochaines évolutions de ce système de communication aéronautique basé sur la suite IP et appelé ATN/IPS est en cours de développement. Il devra résoudre certains problèmes en proposant de nouvelles technologies de communication et des solutions réseaux innovantes pouvant s'adapter à laccroissement du trafic de données critiques aériennes. Dans cette thèse, nous adressons plusieurs problématiques liées au développement de lATN/IPS. La première concerne la mobilité réseau de lavion. En effet, lATN/IPS regroupera plusieurs opérateurs fournissant chacun leur propres sous-réseaux composés dune ou plusieurs méthodes daccès. Etant donné la portée limitée de certaines dentre elles, un avion a nécessairement besoin den utiliser plusieurs lors dun vol. Un transfert intercellulaire (handover) est déclenché dès lors quun avion se connecte à une nouvelle station sol, entraînant dans certains cas la nécessité de modifier le routage vers celui-ci. Nous proposons dassocier et d'adapter deux protocoles de mobilité, PMIPv6 et LISP, afin de garantir la continuité de la transmission des données critiques tout en minimisant limpact sur larchitecture avionique et le canal radio de communication. Notre solution est comparée à une solution standard de mobilité IP dans un environnement réseau simulé et spécifiquement développé sous OMNeT++. Les résultats démontrent que notre approche permet de réduire le délai du handover, tout en allégeant le trafic de signalisation sur le canal radio. De plus, afin de proposer la meilleure connectivité de lavion nous proposons une automatisation de la sélection des meilleurs liens dans le contexte multilink et ATN/IPS. Généralement, les algorithmes de multilink (ou sélection de liens) sont découpés en 3 parties : la collecte des informations de liens, la décision des liens à utiliser, et lutilisation des nouveaux liens. La solution de mobilité proposée dans cette thèse étant aussi compatible avec le multilink, nous nous intéressons aux 2 premières étapes. Nous proposons dutiliser une méthode active pour sonder les liens et estimer leur qualité. Cette approche a lavantage dêtre indépendante des technologies de communication sous-jacentes. Nous comparons ensuite 3 méthodes destimation basées sur le délai daller-retour et évaluons les performances de chacune dentre elles. La première méthode repose sur une détermination par seuils, la deuxième s'appuie sur un modèle probabiliste et la troisième utilise l'apprentissage supervisé. Cette méthode par apprentissage permet destimer le lien sur la durée avec une bonne précision. Enfin, nous proposons un algorithme de sélection de liens dans le cas où le lien primaire ne répond plus aux exigences de qualité de service.