Thèse en cours

Routeur embarqué pour les communications critiques aéronautiques en environnement multi liens

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 20/01/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Alexandre Tran nguyen
Direction : Nicolas LarrieuAlain Pirovano
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique et Systèmes Embarqués
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 20/01/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche ENAC
Jury : Président / Présidente : André-Luc Beylot
Examinateurs / Examinatrices : Hakima Chaouchi, Isabelle Chrisment, Alain Pirovano, Cong Duc Pham, Nader Mbarek
Rapporteurs / Rapporteuses : Hakima Chaouchi, Isabelle Chrisment

Résumé

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Les communications critiques aéronautiques constituent un enjeu majeur pour la sécurité des vols aériens. Pendant longtemps, celles-ci se reposaient uniquement sur la voix, qui est transmise via un système de communication analogique. Compte-tenu de la croissance du trafic aérien, ce moyen de communication est arrivé à saturation et de plus il a parfois montré ses limites en terme de compréhension des messages vocaux, d’où la nécessité de trouver une méthode alternative. L’essor des technologies de communication basées sur des signaux numériques permet d’échanger des messages textuels sur une longue distance. Au départ réservé pour les opérations des compagnies aériennes non critiques, il a vite été adopté pour les communications entre le pilote et le contrôleur aérien, afin de décharger le canal radio dédié. On parle alors de Data Link. Ce système, inclus dans une infrastructure plus globale appelée ATN/OSI, a le double avantage de désengorger les fréquences utilisées mais aussi de limiter la mauvaise compréhension de certains messages. Les prochaines évolutions de ce système de communication aéronautique basé sur la suite IP et appelé ATN/IPS est en cours de développement. Il devra résoudre certains problèmes en proposant de nouvelles technologies de communication et des solutions réseaux innovantes pouvant s'adapter à l’accroissement du trafic de données critiques aériennes. Dans cette thèse, nous adressons plusieurs problématiques liées au développement de l’ATN/IPS. La première concerne la mobilité réseau de l’avion. En effet, l’ATN/IPS regroupera plusieurs opérateurs fournissant chacun leur propres sous-réseaux composés d’une ou plusieurs méthodes d’accès. Etant donné la portée limitée de certaines d’entre elles, un avion a nécessairement besoin d’en utiliser plusieurs lors d’un vol. Un transfert intercellulaire (handover) est déclenché dès lors qu’un avion se connecte à une nouvelle station sol, entraînant dans certains cas la nécessité de modifier le routage vers celui-ci. Nous proposons d’associer et d'adapter deux protocoles de mobilité, PMIPv6 et LISP, afin de garantir la continuité de la transmission des données critiques tout en minimisant l’impact sur l’architecture avionique et le canal radio de communication. Notre solution est comparée à une solution standard de mobilité IP dans un environnement réseau simulé et spécifiquement développé sous OMNeT++. Les résultats démontrent que notre approche permet de réduire le délai du handover, tout en allégeant le trafic de signalisation sur le canal radio. De plus, afin de proposer la meilleure connectivité de l’avion nous proposons une automatisation de la sélection des meilleurs liens dans le contexte multilink et ATN/IPS. Généralement, les algorithmes de multilink (ou sélection de liens) sont découpés en 3 parties : la collecte des informations de liens, la décision des liens à utiliser, et l’utilisation des nouveaux liens. La solution de mobilité proposée dans cette thèse étant aussi compatible avec le multilink, nous nous intéressons aux 2 premières étapes. Nous proposons d’utiliser une méthode active pour sonder les liens et estimer leur qualité. Cette approche a l’avantage d’être indépendante des technologies de communication sous-jacentes. Nous comparons ensuite 3 méthodes d’estimation basées sur le délai d’aller-retour et évaluons les performances de chacune d’entre elles. La première méthode repose sur une détermination par seuils, la deuxième s'appuie sur un modèle probabiliste et la troisième utilise l'apprentissage supervisé. Cette méthode par apprentissage permet d’estimer le lien sur la durée avec une bonne précision. Enfin, nous proposons un algorithme de sélection de liens dans le cas où le lien primaire ne répond plus aux exigences de qualité de service.