Thèse en cours

La figure mythique d'Ariane: représentations littéraires et musicales de la femme de la poésie épique à l'opéra.

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Auteur / Autrice : Ophélie Perrier
Direction : Sylvie ParizetAmandine Lebarbier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Inscription en doctorat le 27/11/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littérature et poétique comparées

Mots clés

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Résumé

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De la poésie épique à l'opéra, en passant par le théâtre, la poésie et la peinture, la figure mythique d'Ariane surprend, tant par la complexité que la diversité des interprétations auxquelles elle a été confrontée. Devenue icône de l'Amour, à la jonction entre tradition antique, folklore et orientalisme, la figure mythique d'Ariane nous amène à nous interroger sur les grands thèmes de la métamorphose et de la délivrance à travers les représentations, réinterprétations voire réappropriations successives qu'ont pu en réaliser hommes et femmes de lettres, compositeur(e)s et artistes au cours des siècles. A l'horizon d'une réflexion plus large sur les figures féminines exploitées dans l'histoire des arts et des lettres, tantôt bafouées, tantôt glorifiées ou sublimées, oscillant entre complexes et fantasmes, on peut se demander si la reprise de ces personnages féminins à l'opéra n'a pas eu tendance à réévaluer leur position au sein de la production opératique, théâtrale, poétique et cinématographique européenne. Couplant analyse mythocritique, étude des variantes et traitements de cette figure mythique, travail sur l'herméneutique des textes et réflexions sur le travail de réappropriation du matériau mythique de la poésie épique à l'opéra, cette thèse a pour axe principale l'étude des représentations de la femme sur la scène littéraire, musicale et artistique internationale.