Jugement moral dans le handicap intellectuel avec ou sans Trouble du Spectre de l'Autisme: traitements cognitifs et effets sur le profil comportemental général et sur l'agressivité. Approche sous la théorie du double système de la cognition (systèmes 1 et 2)
Auteur / Autrice : | Andriantsiferana Rajerison |
Direction : | Nicolas Combalbert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2020 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie des âges de la vie et Adaptation |
Mots clés
Résumé
1)Contexte, enjeu et problématique : Le Handicap Intellectuel (HI) avec ou sans Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est associé à des comportements agressifs qui perturbent les relations sociales (Allen, 2000; Benson & Brooks, 2008; Crotty et al., 2014; S. et al., 2012). Récemment, un lien entre le jugement moral et les comportements agressifs chez des enfants et des adolescents présentant un HI a été mis en évidence (Oubrahim et al., 2019). Toutefois, au sein de cette population, peu de connaissances sur les systèmes de cognition sous jacents au jugement moral sont disponibles. L'enjeu de cette recherche est d'améliorer la compréhension du jugement moral chez les HI et de leurs effets dans la régulation comportementale. La compréhension de ces phénomènes pourrait améliorer l'adaptation sociale de ces sujets. La problématique de cette recherche porte sur les modalités de traitement cognitif intrapersonnel et interpersonnel d'un évènement à caractère moral et la réponse comportementale inhérente chez des sujets présentant un neurodéveloppement spécifique HI associé ou non à un TSA. Le cadre théorique utilisé est la théorie du double système de la cognition (Système 1 heuristique/ Système 2 algorithmique) (Evans, J. S. BT, & Stanovich, 2013; Kahneman, 2011) lequel s'est enrichi du système 3 (inhibiteur du système 1 et activateur du système 2) (Houdé, 2019). Dans ce contexte, quelle sera la procédure de traitement cognitif d'un événement à caractère moral (activation des systèmes 1/2/3) et quelles seront les variables médiatrices en jeu (Statut cognitif, niveau de communication, particularités sensorielles, intensité des signes de TSA)? Quelle sera la qualité du jugement moral selon le système activé (Accès au raisonnement déontique, émission de blâme mature, accès à un raisonnement déontologique ou utilitaire lors des dilemmes moraux) ? Quel effet aura le jugement moral produit sur le statut de l'agressivité et de l'adaptation comportementale ? 2)Hypothèses : L'hypothèse générale est la suivante : le profil agressif serait conditionné par le système de cognition activé à un niveau intrapersonnel lors d'un événement à caractère moral ; ce système produirait une qualité de jugement moral interpersonnel spécifique. Nos hypothèses opérationnelles sont les suivantes : -le profil agressif serait associé à une activation prévalente du système 1, une mauvaise qualité du jugement moral et un défaut d'activation du système 3 ; -le profil non agressif serait associé à une activation prévalente du système 2, une meilleure qualité du jugement moral et une activation du système 3 ; -le système 3 serait conditionné par des variables modératrices (meilleur statut cognitif, meilleure compétence de communication, moindre perturbation des informations sensorielles, faible intensité des signes de la lignée autistique), et sa modulation ne serait active que dans le profil non agressif. 3)Méthodologie : La population d'étude comportera des enfants (6-12ans), des adolescents (13ans-17ans) et des adultes (18ans et plus) ayant eu un diagnostic de HI avec ou sans TSA, évoluant en milieu institutionnel ou familial. Chaque groupe sera constitué par un effectif minimal de 20 participants. Nous prévoyons la réalisation de 3 études : -Etude 1 : détermination du traitement des informations à valence morale selon la théorie du double système de la cognition et détermination de la qualité du jugement moral. Une série de tâches à valence morale et un contrôle de l'activation du système 2 via le monitorage de paramètres biologiques (fréquence cardiaque, conductance cutanée, mesure pupillaire) seront réalisés. Nous prévoyons une tache d'exploration du raisonnement déontique, une échelle du jugement moral sous forme de scénario avec émission de blâme mature, une tâche de dilemme moral, une échelle d'exploration des fondations de la morale. Un appariement selon le système activé sera réalisé avec pour finalité de faire une analyse descriptive et comparative de la qualité du jugement moral produit pour chaque groupe. -Etude 2 : détermination de l'activation du système 3 dans le traitement des informations à valence morale et détermination des effets des variables modératrices sur l'activation du système 3. La tâche sera basée sur l'exposition à une échelle de doute avec monitorage de paramètres biologiques (fréquence cardiaque, conductance cutanée, mesure pupillaire) et une mesure des variables médiatrices : profil cognitif (WASI), profil de communication réciproque (SRS-2), profil sensoriel (Version abrégée du profil de Dunn), intensité des signes autistiques (CARS-2), et perception sociale (Théorie de l'esprit de la batterie NEPSY-II). Un appariement selon le profil activateur ou non activateur du système 3 sera réalisé et des analyses de régression seront menées afin de déterminer la contribution des variables médiatrices sur l'activation du système 3. -Etude 3: Effets du pattern d'activation des différents systèmes cognitifs sur le profil adaptatif et sur les comportements agressifs au sein de la population HI avec ou sans TSA. Une réalisation de la psychométrie de l'agressivité (BPI-S) et du profil adaptatif (Vineland-II) sera menée auprès des sujets. Des appariements selon le statut comportemental d'adaptation et selon le statut d'agressivité seront réalisés. Des analyses descriptives et comparatives entre les différents groupes seront réalisées. Dans chaque groupe, des analyses de régression détermineront la contribution du pattern cognitif activé sur les caractéristiques de la qualité du jugement produit.