Thèse en cours

Le paradigme des films-ateliers — D'une pratique socio-culturelle amateure 
à une production cinématographique alternative

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Auteur / Autrice : Benoît Mars
Direction : Philippe PoirrierIsabelle Marinone
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches 'Sociétés, Sensibilités, Soin'

Mots clés

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Résumé

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Notre travail ambitionne d'analyser de quelles manières les ateliers de réalisation de films s'inscrivent dans la production cinématographique depuis les années 1970, et comment ce processus de création redéfinit certains enjeux du cinéma. Dans l'histoire maintenant pluriséculaire du septième art où l'industrie s'est rapidement imposée, le champ de la création de films en atelier connaît une existence à part : celui-ci semble avoir varié selon les époques, dépendant des volontés de quelques auteurs d'ouvrir leur mode de création au plus grand nombre. Mais en parallèle du développement des ateliers socio-culturels à partir des années quatre-vingts, cette pratique semble avoir retrouvé une vigueur inédite. C'est ainsi qu'un paradigme du film-atelier se dessine : cette forme, modelée par des conditions de créations particulières, s'inscrit dans une histoire esthétique, sociologique et économique à part du cinéma traditionnel, qu'elle contribue à écrire. Soumis à la gageure de mêler amateurs et professionnels, temps du loisir et temps de la création, idéal et pratique, les cas de réussite existants ouvrent la voie à une forme de réalisation atypique, aussi rare que stimulante.