Relation enseignant-apprenant dans le contexte du FLSco : démarche ethnographique et analyse interactionnelle.
Auteur / Autrice : | Manon Boucharechas |
Direction : | Catherine Miller |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage Spécialité Français langue étrangère |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles |
Mots clés
Résumé
L'objectif principal de ce travail de recherche est de décrire la construction de la relation interpersonnelle entre enseignant et apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation (FLSco), en nous interrogeant sur les mécanismes de négociation en lien avec la dimension affective des relations interpersonnelles. Les émotions, omniprésentes dans la vie humaine, entrent en jeu dans les situations d'enseignement-apprentissage : il est important de les prendre en compte pour réussir à instaurer une ambiance de classe propice à l'apprentissage. Les classes UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) mettent en relief le rôle de ces phénomènes en lien avec les émotions dans la relation enseignant-apprenants, du fait de la situation parfois sensibles des apprenants y étant inscrits et de l'aspect interculturel de la rencontre. Nous envisagerons une triple approche des phénomènes étudiés : une approche interactionnelle de la classe de langue, en adoptant une démarche ethnographique pour recueillir des interactions didactiques dans leur milieu naturel ; une approche émique, par la prise en compte du point de vue des enseignants mais aussi et surtout des apprenants observés, à travers des entretiens ; et une approche affective globale, par l'identification d'un maximum de marqueurs émotionnels (présents dans les interactions didactiques, ou dans les représentations des participants). Notre corpus sera composé d'enregistrements vidéos et audios d'interactions didactiques et d'entretiens, et de leurs transcriptions. Nous réaliserons ainsi des analyses des interactions, de discours et de contenus les plus complètes possibles, grâce à des données collectées dans des contextes de classes variés (à différents moments des années scolaires, avec des enseignants de FLSco expérimentés ou non), afin de comprendre comment l'enseignant et les apprenants construisent la relation interpersonnelle dans le contexte spécifique du FLSco. Nous espérons relever différentes formes de négociations de la relation en fonction des contextes observés. En se concentrant sur les marqueurs affectifs que nous trouverons à la fois dans les interactions et dans les représentations des interactants, nous tenterons d'identifier les stratégies mises en place par les participants pour gérer les aspects affectifs inhérents aux relations interpersonnelles.