Thèse en cours

Etudes sur les batteries Li-ion tout solides basse sur l'electrolyte solide LAGP en utilisant des techniques images multiéchelle

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 26/01/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Sorina Cretu
Direction : Loïc DupontArnaud Demortière
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie-Chimie des Solides et Sciences des Matériaux-25DCH1
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 26/01/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de réactivité et chimie des solides (Amiens ; 1968-....)
Jury : Président / Présidente : Muriel Veron
Examinateurs / Examinatrices : Claire Villevieille, Montserrat Casas-cabanas, Matthew Mcdowell, Martial Duchamp, Christian Masquelier, Loic Dupont, Demortière Arnaud
Rapporteur / Rapporteuse : Claire Villevieille, Montserrat Casas-cabanas

Résumé

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La demande croissante des véhicules électriques exige des batteries à haute densité d'énergie, une large compatibilité thermique et une technologie de sécurité améliorée. Les batteries tout solides pourraient représenter une possible solution d’avenir par rapport à la technologie actuelle car elles remplacent l'électrolyte liquide qui contient des matériaux organiques inflammables, offrent la possibilité d'utiliser des matériaux de cathode à haute tension et ouvrent la possibilité d'utiliser en toute sécurité le lithium métal comme anode, ce qui donnera des batteries à haute densité d'énergie. Les performances des batteries tout-solide se sont améliorées au cours des dernières années, mais des limitations concernant leurs interfaces, la conductivité ionique, la génération de fissures et de dendrites lors du cyclage limitent leurs performances. Pour être en mesure de concevoir de meilleures batteries toutes solides, il est nécessaire de mieux comprendre la nature des paramètres qui limite leur développement. Dans ce travail, diverses méthodes de caractérisation ont été réalisées pour comprendre le mécanisme de dégradation des batteries oxyde toutes solide qui utilisent comme électrolyte solide le LAGP. Une approche qui combine la tomographie FIB-SEM, EIS, SEM-EDX, XRD et RMN a été utilisée pour corréler la morphologie et la structure cristalline de la région des joints de grains avec leurs propriétés de conductivité ionique. Une compréhension profonde des réactions (électro)chimiques produisant à l'interface LAGP-lithium métallique a été réalisé en nous basant sur une combinaison de techniques ex-situ (SEM, TEM, SIMS) et in situ tomographie à rayons X qui nous a permis d'obtenir des informations sur la cinétique et les processus dynamiques. Enfin, le mécanisme de dégradation d'une batterie tout solide a été suivi à l'échelle nanométrique utilisant in situ STEM où l'apparition de fissures et des zones amorphe au sein du LAGP a été observée.