Pouvoir et savoir sous le califat dAbû l-Abbâs Abd Allâh al-Mamûn (786 - 833)
Auteur / Autrice : | Sana Boussetat |
Direction : | Emmanuelle Tixier du Mesnil |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et archéologies des mondes médiévaux |
Date : | Inscription en doctorat le 25/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident (Nanterre) |
Résumé
Le présent projet de recherche présente lavantage de sintéresser à un terrain longtemps négligé par la recherche historique : le califat dal-Mamûn (786 - 833). Cest dans ce cadre que nous nous proposons détudier la question de limbrication entre les notions de pouvoir et savoir sous le califat de ce dernier. En effet, après la mort de Mahomet en 632, les conquêtes géographiques ont offert à lempire un accès privilégié aux héritages scientifiques antiques. Ce nouvel élan favorise lémergence de grandes bibliothèques. Le développement des connaissances devient un enjeu majeur pour lempire, qui sappuie sur la mise en place dun cadre sociopolitique spécifique pour le favoriser. Ce nest toutefois que sous le règne dal-Mamûn que lon observe une réelle dynamique de circulation des techniques et connaissances, une grande mobilité des érudits de tout bord attirés par le mécénat califal. Il permet ainsi la multiplication de traduction douvrages vers larabe depuis différentes langues par la fondation de bayt al-Ḥikma (Maison de la Sagesse) à Bagdad, vers 830, haut lieu de la traduction des ouvrages anciens en arabe. En sillustrant par son attachement aux savoirs tel le pacte quil conclut réclamant des manuscrits scientifiques en échange dune trêve conclue avec les Byzantins il joue en ce sens un rôle déterminant dans la dynamisation de lempire et le maintien dune hégémonie fondée sur la supériorité dans les savoirs et techniques. Il saura, pour ce faire, sentourer dérudits, Arabes et non-Arabes, musulmans et non musulmans, pour arriver à ses fins.