Thèse en cours

Pouvoir et savoir sous le califat d’Abû l-Abbâs Abd Allâh al-Ma’mûn (786 - 833)

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Auteur / Autrice : Sana Boussetat
Direction : Emmanuelle Tixier du Mesnil
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire et archéologies des mondes médiévaux
Date : Inscription en doctorat le 25/11/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Histoire Sociale et Culturelle de l'Occident (Nanterre)

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Le présent projet de recherche présente l’avantage de s’intéresser à un terrain longtemps négligé par la recherche historique : le califat d’al-Ma’mûn (786 - 833). C’est dans ce cadre que nous nous proposons d’étudier la question de l’imbrication entre les notions de pouvoir et savoir sous le califat de ce dernier. En effet, après la mort de Mahomet en 632, les conquêtes géographiques ont offert à l’empire un accès privilégié aux héritages scientifiques antiques. Ce nouvel élan favorise l’émergence de grandes bibliothèques. Le développement des connaissances devient un enjeu majeur pour l’empire, qui s’appuie sur la mise en place d’un cadre sociopolitique spécifique pour le favoriser. Ce n’est toutefois que sous le règne d’al-Ma’mûn que l’on observe une réelle dynamique de circulation des techniques et connaissances, une grande mobilité des érudits de tout bord attirés par le mécénat califal. Il permet ainsi la multiplication de traduction d’ouvrages vers l’arabe depuis différentes langues par la fondation de bayt al-Ḥikma (Maison de la Sagesse) à Bagdad, vers 830, haut lieu de la traduction des ouvrages anciens en arabe. En s’illustrant par son attachement aux savoirs — tel le pacte qu’il conclut réclamant des manuscrits scientifiques en échange d’une trêve conclue avec les Byzantins — il joue en ce sens un rôle déterminant dans la dynamisation de l’empire et le maintien d’une hégémonie fondée sur la supériorité dans les savoirs et techniques. Il saura, pour ce faire, s’entourer d’érudits, Arabes et non-Arabes, musulmans et non musulmans, pour arriver à ses fins.