L'art immergé, gestes, traces et engagements de 1960 à nos jours
Auteur / Autrice : | Davia Lagos |
Direction : | Thierry Dufrene |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 23/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'art immergé constitue un corpus d'uvres à étudier qui n'a jamais été présenté comme tel en histoire de l'art, alors que les recherches sur l'art et la mer et sur le rapport à l'océan sont nombreuses. L'immersion a pourtant été pratiquée par les artistes et cela dans différents liquides (eau, formol, sang, peinture, acide ) Cette étude se fonde sur une observation approfondie des uvres immergées, sculptures, performances et installations. Le geste d'immerger ou celui de s'immerger ne peut être réduit à une image ou à une simple action. Il doit être compris comme un geste artistique interrogeant directement les processus, la « biographie » des corps et des objets, questionnant leur production, leur diffusion et leur réception. C'est à partir de ce travail d'analyse des productions immergées que se construira une observation approfondie des rapports entre uvres immergées et uvres dites immersives (projections numériques, uvre virtuelles ) analysant ainsi les frontières et les intersections entre réalité physique de l'immersion et réalisations numériques ou conceptuelles.