Thèse en cours

L'art immergé, gestes, traces et engagements de 1960 à nos jours

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Auteur / Autrice : Davia Lagos
Direction : Thierry Dufrêne
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 23/11/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)

Résumé

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L'art immergé constitue un corpus d'œuvres à étudier qui n'a jamais été présenté comme tel en histoire de l'art, alors que les recherches sur l'art et la mer et sur le rapport à l'océan sont nombreuses. L'immersion a pourtant été pratiquée par les artistes et cela dans différents liquides (eau, formol, sang, peinture, acide…) Cette étude se fonde sur une observation approfondie des œuvres immergées, sculptures, performances et installations. Le geste d'immerger ou celui de s'immerger ne peut être réduit à une image ou à une simple action. Il doit être compris comme un geste artistique interrogeant directement les processus, la « biographie » des corps et des objets, questionnant leur production, leur diffusion et leur réception. C'est à partir de ce travail d'analyse des productions immergées que se construira une observation approfondie des rapports entre œuvres immergées et œuvres dites immersives (projections numériques, œuvre virtuelles…) analysant ainsi les frontières et les intersections entre réalité physique de l'immersion et réalisations numériques ou conceptuelles.