Thèse en cours

Lexique et variation linguistique dans le discours politique chiite : l'exemple de Hassan Nasrallah.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Natalie Smrekar
Direction : Salam Diab-Duranton
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles

Résumé

FR  |  
EN

La recherche qu'on vise à mener est une analyse du lexique et de la variation linguistique dans le discours politique chiite au Liban, avec comme exemple d'analyse le discours du leader du parti Hezbollah, Hassan Nasrallah. D'un point de vue géopolitique,sa figure s'avère très importante pour la communauté chiite et dépasse largement sa sphère d'influence Il est très présent sur la scène médiatique, tout particulièrement sur la chaîne télévisée du parti (Al-Manar),d'où sont tirées les vidéos du corpus, mais aussi sur d'autres chaînes qui lui sont favorables. A la différence d'autres politiciens, Hassan Nasrallah est un fin connaisseur de la langue arabe. Rien n'est fortuit ou laissé au hasard dans ses déclarations : le mot, le verbe, le registre linguistique, la gestuelle, tout est bien pensé. Est-ce que le continuum linguistique arabe, l'alternance codique et mélange de code,sont des phénomènes conscients? En tant que leader politique et religieux l'hypothèse que l'on formule est que Hassan Nasrallah utilise la langue d'une manière tout à fait stratégique, réfléchie, adaptant son registre linguistique en fonction du public, de la conjoncture et servant ses propres intérêts. Conscient du pouvoir de la langue, quelles sont les stratégies linguistiques que Nasrallah met au service de ses objectifs politiques?