Frictions entre le croire et le savoir en contexte de neutralité française : mise en tension de l'identité professionnelle des enseignants de SVT dans l'enseignement de la théorie de l'évolution
Auteur / Autrice : | Benjamin Germann |
Direction : | Nathalie Panissal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 09/01/2025 |
Etablissement(s) : | Université de Toulouse (2023-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Établissement délivrant conjointement le doctorat : Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) |
Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Guillaume Lecointre |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Fondeville, Benoît Urgelli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Manon Doucet, Catherine Simard |
Mots clés
Résumé
La théorie de l'évolution constitue un pilier fondamental de la culture disciplinaire des sciences du vivant, et bénéficie d'un consensus scientifique particulièrement robuste. Cependant, son enseignement présente une certaine vivacité en classe, notamment en raison de frictions entre le croire et le savoir. Sur cette thématique en effet, science et religion présentent des registres explicatifs potentiellement concurrentiels. Cette thèse se propose de mettre en tension des composantes de l’identité professionnelle des enseignants de SVT en ayant recours à des dilemmes éthico-professionnels s’appuyant sur ces frictions entre le croire et le savoir. Afin d’appréhender l’identité professionnelle des enseignants de SVT, nous convoquons un modèle théorique psychosocial d’identité professionnelle : le modèle de Gohier. Notre thèse repose sur la réalisation durant l’année 2021-2022 de six entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants de SVT ayant atteint une certaine maturité et stabilité professionnelle. L’ensemble des résultats obtenus permet de mettre à jour des identités professionnelles de façade, qui se retrouvent facilement déstabilisés parla confrontation aux dilemmes éthico-professionnels. Nous assistons alors à une fragmentation identitaire du collectif enseignant, chacun se réfugiant dans des composantes refuges de leur identité professionnelle. Ainsi, la culture professionnelle ne permet pas de répondre totalement aux tensions latentes liées aux frictions entre le croire et le savoir, y compris chez des enseignants en pleine maturité professionnelle.