Thèse en cours

Le paysage éducatif musulman en France, des années 1980 à nos jours. Quelle histoire, quels acteurs, quels enjeux pédagogiques?

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Auteur / Autrice : Sébastien Vida
Direction : Bruno Poucet
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CAREF Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation

Résumé

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La question de l'étude du secteur éducatif musulman (un secteur émergent et présent dans le débat public) n'a donné lieu qu'à très peu d'enquêtes et d'analyses scientifiques. Ce constat est d'autant plus préoccupant que ces structures éducatives et de formation sont souvent décriées, sans être réellement analysées en profondeur. L'enseignement privé confessionnel musulman ouvre donc un nouveau chapitre dans l'histoire de l'enseignement en France, en s'inscrivant dans la volonté d'une complémentarité aux autres enseignements dans un contexte sociétal plurireligieux et pluriculturel. Mon travail de recherche consistera à dresser un état des lieux des structures éducatives musulmanes tant dans leur organisation, leur développement et leur contexte que dans leurs objectifs pédagogiques. Il conviendra donc d'étudier avec attention ces nouvelles structures, ces nouveaux lieux dédiés à l'enseignement en général (pas uniquement à l'enseignement de l'islam), de les identifier et d'en donner les caractéristiques, puis d'analyser les modes de sociabilité islamique et citoyenne mobilisés par ces institutions. Outre l'analyse de la diversité des structures concernées, l'analyse de leur pédagogie et du lien (ou pas) qu'elles effectuent entre éducation et religion, l'accent sera mis sur l'histoire et le développement de ces structures. L'étude vise également à identifier, à analyser les différents acteurs œuvrant dans le domaine éducatif et à comprendre leurs motivations quant à la création des établissements privés, des structures éducatives ou péri-éducatives et des structures associatives de culture musulmane. Il s'agira d'analyser les conditions d'émergence d'un secteur éducatif de culture musulmane et de comprendre quelles raisons ont conduit à son extension. Il conviendra de mettre en perspective nos recherches avec la particularité française en matière de définition, de conception de la laïcité et de voir comment cela se manifeste au niveau du contenu des cours, de l'utilisation ou non de manuels spécifiques et au niveau de la place du religieux dans l'enseignement. La question de l'existence ou de l'absence de lien entre éducation et religion sera également traitée: le travail de recherche devra se demander dans quelle mesure les formations dispensées au sein des structures relevant du secteur éducatif musulman affichent ou pas une orientation théologique explicite qui serait celle de la stricte orthodoxie. Enfin, il conviendra de se demander si ces lieux d'éducation et de formation sont des lieux de possible intégration ou, au contraire, des lieux de différenciation sociale.