L'écriture de l'amour dans les romans de William Faulkner
Auteur / Autrice : | Astrid Maes |
Direction : | Frédérique Spill |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues Littératures et civilisations des pays anglophones |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 24/11/2023 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglo-saxon (Amiens ; 2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Aurélie Guillain |
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Spill, Benoit Tadie, Gérald Preher, Claude Romano | |
Rapporteur / Rapporteuse : Benoit Tadie, Gérald Preher |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse propose détudier lécriture de lamour dans les romans de William Faulkner (1897-1962), dont luvre est souvent qualifiée de sombre et même perverse. Lamour, loin dy être absent, est lobjet dune réflexion esthétique et éthique. Il est abordé dans ce travail en tant que force sociale, dépendante de la société, mais aussi capable de linfluencer. Lamour est souvent tabou dans un environnement de crispation identitaire et dinégalités profondes, un héritage du système esclavagiste de la plantation, où Noirs et Blancs, notamment, ne doivent pas se mélanger. Dans sa dimension physique, lamour est autant désiré (parfois jusquà la folie) que craint par ses effets restrictifs sur la liberté individuelle. Dans ce contexte de répression des sentiments et de peur de laltérité, lamour ne peut être déclaré ouvertement ; il revient alors à lécriture faulknérienne de réinventer la poétique amoureuse en faisant la part belle aux figures de marginaux, aux corps et aux sensations. Le discours amoureux que Faulkner développe progressivement est un discours aliéné, qui passe par le détour et approche les sentiments de façon oblique. La violence des sentiments amoureux, si souvent cause de tragédie, élargit aussi le champ des possibles : lamour chez Faulkner brouille les distinctions entre les genres et les races, et permet aux différents personnages de définir leur identité dans le rapport à lautre. Les romans de Faulkner illustrent le pouvoir créatif et subversif de lamour.