Thèse en cours

L'écriture de l'amour dans les romans de William Faulkner

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 24/11/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Astrid Maes
Direction : Frédérique Spill
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues Littératures et civilisations des pays anglophones
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 24/11/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglo-saxon (Amiens ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Aurélie Guillain
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Spill, Benoit Tadie, Gérald Preher, Claude Romano
Rapporteur / Rapporteuse : Benoit Tadie, Gérald Preher

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose d’étudier l’écriture de l’amour dans les romans de William Faulkner (1897-1962), dont l’œuvre est souvent qualifiée de sombre et même perverse. L’amour, loin d’y être absent, est l’objet d’une réflexion esthétique et éthique. Il est abordé dans ce travail en tant que force sociale, dépendante de la société, mais aussi capable de l’influencer. L’amour est souvent tabou dans un environnement de crispation identitaire et d’inégalités profondes, un héritage du système esclavagiste de la plantation, où Noirs et Blancs, notamment, ne doivent pas se mélanger. Dans sa dimension physique, l’amour est autant désiré (parfois jusqu’à la folie) que craint par ses effets restrictifs sur la liberté individuelle. Dans ce contexte de répression des sentiments et de peur de l’altérité, l’amour ne peut être déclaré ouvertement ; il revient alors à l’écriture faulknérienne de réinventer la poétique amoureuse en faisant la part belle aux figures de marginaux, aux corps et aux sensations. Le discours amoureux que Faulkner développe progressivement est un discours aliéné, qui passe par le détour et approche les sentiments de façon oblique. La violence des sentiments amoureux, si souvent cause de tragédie, élargit aussi le champ des possibles : l’amour chez Faulkner brouille les distinctions entre les genres et les races, et permet aux différents personnages de définir leur identité dans le rapport à l’autre. Les romans de Faulkner illustrent le pouvoir créatif et subversif de l’amour.