Thèse en cours

INFLUENCE DU RESSUAGE DES PATES CIMENTAIRES SUR LA MICROSTRUCTURE DU MORTIER DURCI
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mèhouènonmon Mimoune Joyce Abadassi
Direction : Eric Garcia-diazNathalie Azema
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique, Génie Civil et Architecture
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : IMT Mines Alès
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Information, Structures, Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMGC - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Equipe de recherche : Durabilité des éco-matériaux et des structures (DMS)
Jury : Président / Présidente : Sébastien Remond
Examinateurs / Examinatrices : Eric Garcia-diaz, Nathalie Azema, Youssef El bitouri, Ahmed Loukili, Arnaud Perrot, Emmanuel Keita
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Loukili, Arnaud Perrot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le ressuage des matériaux cimentaires est un phénomène pouvant être visible par une épaisseur d’eau en surface, et invisible par le piégeage d’une partie de l’eau devant remonter en surface par les particules de ciment et par les granulats. Il se produit à l’état frais, mais pourrait avoir des conséquences à l’état durci. L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier le phénomène de ressuage à l'échelle de la pâte cimentaire, ainsi qu’à l’échelle du mortier. L’effet de la dispersion apportée par la variation du rapport E/C, par la vibration et par l’adjuvantation est étudié. Il semble que le ressuage causé par l’adjuvantation induit une hétérogénéité importante dans la pâte cimentaire qui affecte la microstructure et les propriétés à l’état durci. A l’échelle du mortier, une estimation du ressuage interne a été réalisée. L’adjuvantation, qui permet de libérer l’eau piégée au sein des agglomérats, induit un ressuage interne plus important. Ce ressuage interne affecte la microstructure à travers une porosité accrue au niveau des interfaces.