L’image rudérale. Une écosophie de l’image (photographique) : enquête par l’écologie de l’ortie
Auteur / Autrice : | Anna Consonni |
Direction : | Pierre Baumann |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts (histoire, theorie et pratique des arts) |
Date : | Inscription en doctorat le 31/10/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Montaigne-Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : ARTES |
Mots clés
Résumé
Cette thèse de recherche-action en arts plastiques tentera d’interroger la faculté de l’image à favoriser des relations. Elle se situe au sein d’un environnement instable à la fois du fait de la crise climatique, mais aussi du flux d’images constant qui sature l’espace public. Dans ce contexte, pourquoi et comment produire (recevoir) des images ? Comment faire, faire-recherche ? L’ambition de ce travail est d’interroger les modalités de fabrication du commun et de tenter d’en favoriser l’émergence. Cette recherche de doctorat tentera de répondre à ces questionnements en postulant l’image agit comme vecteur de relation. Dans quelles mesures l’image (photographique) et son processus de création pourraient-ils tendre vers une praxis écosophique ? Quels pourraient être les statuts de ces images ? Quelle serait la relation de ces images à leur environnement, aux habitants planétaires ? Le terrain de cette recherche- action sera circonscrit non pas par un territoire ou par une temporalité, mais à partir des relations à une plante, l’ortie. Elle servira de point d’ancrage pour interroger ce que produit l’image au sein d’une pratique. Cette enquête nous permettra de repenser la communauté biotique en déplaçant notre regard de prime abord anthropocentré. Celle-ci sera ponctuée de collaborations avec des relations de ces plantes: des spécialistes, des botanistes ou encore des amateurs. Ces expérimentations de faire-avec nous amènerons à travailler avec des images récoltées et à en fabriquer. Ainsi, nous tenterons de définir le statut de ces images et ce qu’elles produisent. Ce travail s’intéressera aux modalités de faire recherche, de fabriquer des images, d’exposer la recherche en questionnant les relations mises en place et les manières de résister à une certaine hégémonie du voir et du faire. Il prendra une forme indisciplinée, entre collecte, enquête systémique, entretiens, observation participante et tentera de réaliser chaque étape et rencontre en collaboration.