L'enseignement bilingue de l'occitan : analyse des représentations sociales et élaboration d'une argumentation scientifique
Auteur / Autrice : | Marie Sarraute |
Direction : | Giovanni Agresti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage - linguistique |
Date : | Inscription en doctorat le 12/11/2020 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Montaigne-Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches sur la langue basque et l'expression en langue basque |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur l’étude des représentations sociales de l’occitan dans le monde de l’enseignement dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Son objectif est de doter les instances publiques d’une analyse fiable pour mieux orienter et encadrer les pratiques enseignantes et, plus en général, la promotion de la langue occitane en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, tout en évaluant la pertinence des politiques linguistiques mises en place jusque-là ou à venir pour la valorisation de cet enseignement notamment dans le cadre des politiques publiques d’aménagement du territoire. Cette étude sera synchronique, mais elle sera mise en perspective par des rappels historiques essentiels et notamment par une focalisation sur le tournant que représente, aujourd’hui, l’introduction du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le risque avéré de mise en concurrence institutionnelle des langues régionales et des langues vivantes étrangères. Sur la base de ce travail bibliographique, nous élaborerons ensuite des questionnaires en utilisant la Méthode d'Analyse Combinée des Représentations Sociales. Les représentations mises en évidence par ces questionaires seront ensuite affinées par une série d'entretiens semi-directifs. Le point de vue privilégié de nos enquêtes de terrain sera celui des apprenants et de leurs parents, afin d’identifier et comprendre les leviers de motivation qui font que les parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans des cursus comportant un enseignement en occitan ou de l’occitan (ou les élèves eux-mêmes à partir d’un certain âge) et donc d’analyser les représentations positives à cet égard. Il s’agira également de mieux comprendre les représentations négatives qui au contraire pourraient être bloquantes. Ce point de vue ne saurait être exclusif : en plus des apprenants et de leurs parents, nous sonderons également les représentations d’autres catégories concernées, de près ou de loin par l’enseignement de l’occitan (enseignants, directeurs d’établissement, décideurs, représentants institutionnels, etc.).