Thèse en cours

Développement numérique en C++ et éléments finis d'un solveur aérothermique diphasique pour des applications de fabrication additive comme la pulvérisation à froid pour le revêtement des matériaux

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Auteur / Autrice : Thibaut Devos
Direction : Elie Hachem
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques numériques, Calcul intensif et Données
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences fondamentales et appliquées (Nice ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de mise en forme des matériaux (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
établissement opérateur d'inscription : Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (2015-2019)

Mots clés

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Résumé

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Le développement d'outils numériques permettant la simulation réaliste du procédé cold spray à l'échelle industrielle est envisagé dans ce projet. La mécanique des fluides est simulée en utilisant une méthode vibrationnelle mutli-échelle (LES implicite) permettant de considérer des écoulements à différents nombre de Reynolds. Les transferts thermiques sont calculés directement sans l'utilisation de coefficients de transferts empiriques, en utilisant le couplage fort entre le fluide, le gaz et le solide. Une formulation unifiée des équations de Navier-Stokes pour les écoulements compressibles et supersoniques est envisagée. Son extension pour l'adapter à l'écoulement biphasé (gaz-particules) en régime supersonique formera la partie innovante de cette thèse. Nous développons ainsi un estimateur d'erreur a posteriori et donc une métrique dédiée à ce type d'écoulement supersonique pour le maillage anisotrope en parallèle pour à la fois augmenter la précision du nouveau solveur et réduire les couts de calcul en 3D. La validation des modèles avec des données expérimentales acquises grâce à un système développé au CDM, permettant de réaliser à la fois des mesures de vitesse des particules par PIV (Particle Image Velocimetry) et des observations de l'écoulement du gaz par ombroscopie. Les résultats du projet serviront à qualifier cette technologie pour toutes les applications potentielles. Une première application consiste à optimiser des géométries des buses (droites et coudées) pour des applications discutées avec Renault. Une deuxième s'orientera vers l'étude de l'effet de l'angle de projection et de la distance de projection avec la buse actuelle et les nouveaux designs sur le phénomène d'onde de choc et ses conséquences sur le rendement de projection sur des applications qui intéressent d'autres partenaires potentiels, comme par exemple le majeur producteur de systèmes cold spray, Impact Innovations Gmbh. Finalement, la fabrication additive de buses prototypes, spécifiques à chaque application, et essais de projection de revêtements seront extrêmement utiles pour confirmer les résultats.