Thèse en cours

Implication de l’Interleukine-8 et de son récepteur CXCR2 dans la calcification valvulaire aortique avant et après remplacement valvulaire chirurgical

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 14/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yuthiline Hun
Direction : Thierry CausYoussef Bennis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé-Cardiologie - Hémodynamique-250003
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 14/12/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires (Amiens ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Vito Giovanni Ruggieri
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Caus, Youssef Bennis, Eric Durand, Martine Desrois, Misbaou Barry
Rapporteurs / Rapporteuses : Vito Giovanni Ruggieri, Eric Durand

Résumé

FR  |  
EN

Titre: Implication de l’Interleukine-8 (IL-8) et de son récepteur CXCR2 dans la calcification valvulaire aortique avant et après remplacement valvulaire chirurgical. Introduction : La Détérioration Structurelle de Valve (SVD), catégorie de dégénérescence de bioprothèse récemment définie par les critères VARC-3, présente une similarité de mécanismes physiopathologiques avec la calcification de la valve aortique native dans le Rétrécissement Aortique Calcifié (RAC). Les études récentes menées dans notre laboratoire ont permis d’identifier l’interleukine-8 (IL-8) comme ayant un rôle amplificateur de la calcification vasculaire. Dans ce travail de thèse, nous faisons l’hypothèse que l’IL-8 stimule la calcification valvulaire aortique dans le RAC et après remplacement valvulaire aortique par bioprothèse et que cet effet peut être diminué par le blocage pharmacologique de CXCR2, récepteur de l’IL-8. Matériel et Méthode : • Utilisation de la cohorte COFRASA/GENERAC de patients atteints de RAC pour évaluation de l’association entre la concentration sérique d’IL-8 et la progression du RAC.  Le modèle d’implantation sous-cutané de valve aortique chez le rat a été utilisé pour évaluer l’effet du Glutaraldéhyde (GA) sur la calcification et l’effet de l’antagoniste de l’IL-8, le SCH5217123. Résultats : • La concentration initiale sérique d’IL-8 a été retrouvée comme étant significativement associée à une progression rapide du RAC.  L’implantation en sous-cutané chez le rat de feuillets valvulaires aortiques porcins fixés au GA est associée à une forte calcification, dont l’effet est significativement réduit par le traitement par antagoniste de l’IL-8. Conclusions : En tout, ces résultats mettent en évidence, pour la 1ère fois, le rôle significatif de l’IL-8 dans la progression du RAC et de la SVD, et permettent ainsi d’identifier CXCR2 comme étant un agent pharmacologique prometteur dans la prévention de ces 2 mécanismes physiopathologiques. Mots-clés : Remplacement valvulaire aortique, bioprothèse, Détérioration structurelle de valve, calcification, Inflammation.