Pratiques de parentalité et jeux de parenté en Seine-Saint-Denis. Ethnographie des relations entre des enfants et adolescents et leurs parents migrants ou descendants de migrants, accompagnés par des professionnels d'un service judiciaire de protection de l'enfance.
Auteur / Autrice : | Yohann Caradec |
Direction : | Frederique Fogel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le 23/11/2020 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative |
Mots clés
Résumé
Cette recherche s'intéresse à l'exercice de la parentalité dans des familles dont les enfants sont considérés comme étant en danger selon la protection de l'enfance et qui doivent se soumettre à ce qui est appelé une mesure éducative décidée par une juge pour enfant. Cette mesure se caractérise par des rencontres régulières avec au minimum un travailleur social, membre d'une équipe pluridisciplinaire. Une des particularités de cette étude est la place de professionnel-chercheur de l'ethnographe qui se construit au fil des quatre années d'enquête. La thèse cherche notamment à dessiner les contours de ce qui constitue une relation de parentalité entre un adulte et un enfant, à partir des attentes et des pratiques des différentes fonctions de la parentalité, selon et par les différents acteurs de la famille et les professionnels. Le lien est fait, le lien s'impose, à partir des discours des interlocuteurs, entre place dans la parenté et exercice de la parentalité. Selon l'exercice de celle-ci, sans perdre ses repères de parenté, l'enfant positionne par exemple un parent biologique en dehors de sa parenté ou un adulte extérieur à la généalogie, y compris un professionnel, à l'intérieur. L'ethnographie permet de souligner les mouvements dans lesquels s'inscrivent ces familles, les configurations familiales qui changent, les attentes qui évoluent en fonction de l'âge des enfants et celui des adultes, et l'exercice de la parentalité qui varie dans le temps et dans l'espace. En complétant les notions de parentalité et d'enfantalité par celle d'adolescentalité, l'étude montre notamment que certains interlocuteurs, les adolescents, prétendent tenter de modifier par des actes (des conduites à risques), la parentalité qu'ils reçoivent par leur(s) parent(s). Pour rendre cette dernière plus acceptable, ils souhaitent (re-)construire un récit de la parentalité dont ils sont le sujet depuis leur plus jeune enfance et qui pourrait s'ancrer dans une histoire familiale marquée par la migration, les discontinuités dans l'exercice de fonctions de la parentalité auprès d'eux et les ruptures de liens avec différents adultes.