Thèse en cours

Observation et modélisation spatio-temporelles de transitions de phases du 1er ordre dans les solides moléculaires à transitions de spins photo- et thermo-commutables.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nour el islam Belmouri
Direction : Kamel Boukheddaden
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Physique
Date : Inscription en doctorat le 04/01/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'étude de la matière condensée
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ce sujet de thèse s'inscrit dans la perspective de sonder dans un premier temps, puis contrôler dans une seconde étape les propriétés photomécaniques et piézoélectriques de systèmes à transition de spin (TS) et d'analogues du bleu de Prusse en vue de les intégrer dans des dispositifs comme capteurs ultra-sensibles de pression, de température et d'activité acoustique. Tout d'abord, il nous faudra préciser la résistance mécanique de monocristaux commutables à transition de spin aux cycles chauffage et refroidissement qui s'accompagnent de changement de volumes importants (~10 %) à l'origine de leur défaillance mécanique (fractures, dislocations, ruptures). Ensuite, nous aborderons leur contrôle piézoélectrique et mécano-acoustique dans la zone bistable.