Transformations du gouvernement des politiques publiques de l'enseignement supérieur et restructuration du champ académique français.
Auteur / Autrice : | Coline Soler |
Direction : | Frédéric Lebaron |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie, anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre) |
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se donne pour objet d'analyser les transformations des modalités de gouvernement des politiques publiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en France. Il s'agira d'une part de comprendre l'émergence et les conditions de réalisation des réformes du secteur de l'ESR, par l'étude du champ des réformateurs et des rapports de force internes des différents champs concernés par ces changements. Nous nous attacherons d'autre part à décrire les transformations internes au champ universitaire induites par les politiques d'excellence de l'ESR, à l'aune du concept de champ, qui nous permettra d'appréhender les politiques publiques comme pratiques et prises de position et d'observer l'espace de production de ces politiques publiques. L'enquête sera menée selon une approche ethnographique fondée principalement sur des observations et des entretiens.