Thèse en cours

Transformations du gouvernement des politiques publiques de l'enseignement supérieur et restructuration du champ académique français.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Coline Soler
Direction : Frédéric Lebaron
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, démographie, anthropologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2019
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France). Equipe (Nanterre)
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se donne pour objet d'analyser les transformations des modalités de gouvernement des politiques publiques de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en France. Il s'agira d'une part de comprendre l'émergence et les conditions de réalisation des réformes du secteur de l'ESR, par l'étude du champ des réformateurs et des rapports de force internes des différents champs concernés par ces changements. Nous nous attacherons d'autre part à décrire les transformations internes au champ universitaire induites par les politiques d'excellence de l'ESR, à l'aune du concept de champ, qui nous permettra d'appréhender les politiques publiques comme pratiques et prises de position et d'observer l'espace de production de ces politiques publiques. L'enquête sera menée selon une approche ethnographique fondée principalement sur des observations et des entretiens.