Thèse en cours

Les recompositions du groupe professionnel des chauffeurs face au développement des activités de distribution et de transport

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Auteur / Autrice : Anatole Lamy
Direction : Camille Peugny
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, démographie, anthropologie
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2019
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)

Résumé

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Le développement des activités de distribution et de transports conjugué avec l'affaiblissement des activités industrielles conduit à l'essor des emplois de chauffeurs. Ce groupe professionnel regroupe les chauffeurs de voyageurs (taxis, transports collectifs) et les chauffeurs de marchandises (routiers, livreurs). Or, ce phénomène s'accompagne d'interrogations sur la qualité de l'emploi et du travail dans ces secteurs : recours à l'auto-emploi, sous-traitance et précarisation d'emplois peu qualifiés. Le projet devra interroger l'impact de ces évolutions sur les chauffeurs. Un accent devra être mis sur les méthodes quantitatives à même d'analyser le groupe des chauffeurs dans son ensemble. Des méthodes plus qualitatives pourront enrichir l'analyse. Le projet de recherche devra s'ancrer dans la réflexion plus générale sur l'évolution de la stratification sociale (Amossé et Chardon, 2006, Peugny, 2018), l'essor de l'emploi de chauffeurs est-il un exemple de la tendance à la polarisation des sociétés occidentales ? Mais aussi le projet posera la question de la recomposition du monde ouvrier déstabilisé des chauffeurs. Il devra s'intégrer dans une littérature sociologique sur les mondes ouvriers (Beaud et Pialoux, 2002, Schwartz, 1990), et dans l'intérêt académique récent pour des domaines comme la logistique (Gaborieau, 2017, Tranchant, 2019, Rivoal, 2018). Le projet s'attachera à mettre en évidence les possibles formes de précarisation causées par l'essor des activités de transport et la fragmentation qu'elles peuvent engendrer à l'échelle de ce groupe professionnel. Cette thèse aura lieu au laboratoire Printemps à l'Université Versailles, Saint-Quentin en Yvelines. Des collaborations internationales sont envisageables.