La digitalisation de la formation : enjeux et perspectives pour la formation et l'emploi
Auteur / Autrice : | Jean Wilbert Bocliche |
Direction : | Emmanuel Quenson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences Sociales |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2020 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie |
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La digitalisation de la formation : enjeux et perspectives pour la formation et l'emploi Ce projet doctoral a pour objectif d'analyser le développement des dispositifs de formation à distance (e-learning) et en mode d'apprentissage mixte (blended learning) dans les organismes de formation et leurs usages dans les entreprises en matière de formation des salariés. Si la digitalisation de la formation a fait l'objet de recherches en sciences de gestion et en sciences de l'éducation, les analyses sociologiques manquent encore pour comprendre les modalités de construction de ces dispositifs par les organismes de formation, les modes de recours des entreprises à leur égard et la manière dont les usagers se les approprient une fois au travail et en emploi. On connaît en effet assez peu leurs réactions et représentations à l'égard de ces méthodes de transmission de connaissances et de savoir-faire à distance et leurs effets potentiels sur les compétences. Dans un contexte où une injonction sociale est faite aux individus de se former pour maintenir leur employabilité, il apparaît ainsi plus que nécessaire d'interroger tant la fabrique de ces méthodes de formation que leurs impacts sur le travail et les salariés. Ce sujet devra combiner plusieurs approches sociologiques. Il sera d'abord nécessaire d'effectuer une mise en perspective socio-historique pour mesurer les continuités et les ruptures que ces méthodes produisent en matière de formation. La sociologie du numérique sera aussi très utile pour étudier les relations complexes entre les dispositifs de formation, et les usages qu'en font les entreprises et les salariés. Il sera ainsi essentiel d'interroger la propension de ces dispositifs à réduire les inégalités devant la formation qualité très souvent mise en avant pour en assurer la promotion alors que les statistiques mesurent avec constance l'ampleur des écarts sociaux en matière d'accès à la formation. L'analyse ne pourra pas non plus faire l'économie d'étudier les transferts d'apprentissage des formations digitales dans le milieu de travail en usant de la théorie des capacités. En termes de méthodologie de recherche, la réalisation de ce projet impliquera d'effectuer une enquête de terrain très approfondie auprès de diverses catégories d'acteurs (formateurs, salariés, responsables de formation d'entreprises), d'organismes de formation proposant au public des offres de formation digitale et d'entreprises utilisant ces formations pour leurs salariés.