Ouvrir la matière-corps. Archéologie des représentations et des gestes de l'entaille, du pli, du fil dans les arts. Recherche-création.
Auteur / Autrice : | Abigaïl Frantz |
Direction : | Aurore Despres, Laurent Devèze |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Théâtre et Arts de la Scène |
Date : | Inscription en doctorat le 19/11/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ELLIADD |
Equipe de recherche : Arts et littérature | |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Résumé
L'artiste « se juge à ce qu'il retranche, à ce qu'il prélève de vif dans le monde. » C'est le postulat de Georges Blin dans l'article « L'entaille », publié dans Poésie 45, ayant pour sujet le geste tranchant et la volonté incisive de l'homme. L'instinct incisif, ou désir d'entaille, est-il étroitement lié au plaisir d'endommager, au « plaisir qu'on éprouve à surmonter une résistance objective » ? Relève-t-il plutôt d'une curiosité envers la dimension cachée des choses ? Le fil de la lame court d'une pratique à l'autre, d'une science à l'autre. Parfois réel, plus souvent fantomatique, il laisse sa marque dans les lignes de dénomination et de classification dont l'on maille le monde pour s'y repérer en tant que corps, en tant que choses. Le geste d'entaille chirurgical possède une dimension agressive égale à son potentiel étiologique ; le geste d'entaille de l'artiste ou de l'artisan crée un espace de vitalité et d'énergie nouvelle dans les matériaux et supports qu'il endommage, qu'il dés-intègre. Ce sont ces complémentarités ou bivalences que nous explorerons dans cette recherche-création, en multipliant des variations gestuelles, sculpturales et graphiques par et avec l'entaille ainsi qu'avec ses corollaires : le pli et le fil. Le travail mettra en parallèle cette réflexion, par le mouvement et l'expérience plastique, avec une recherche en histoire et philosophie de la création. Plusieurs formes d'écriture seront mises en dialogue afin de faire converger, en un seul objet/recherche, tous les rythmes et toutes les nuances de la recherche en création.