Conception optimale et gestion des ressources des infrastructures Fog pour les réseaux véhiculaires.
Auteur / Autrice : | Ioanna Stypsanelli |
Direction : | Olivier Brun, Balakrishna Prabhu |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 07/12/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAAS - Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Monteil |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Brun, Congduc Pham, Toufik Ahmed, Balakrishna Prabhu, Anne-Cécile Orgerie | |
Rapporteur / Rapporteuse : Congduc Pham, Toufik Ahmed |
Mots clés
Résumé
L'avènement des véhicules connectés va entraîner la nécessité de construire des infrastructures capables de répondre aux besoins d'applications à latence faible dont les contraintes ne pourront plus être satisfaites par le Cloud. Le Fog est un nouveau paradigme qui rapproche les calculs, le stockage et le réseau de l'utilisateur. Le Fog peut être perçu comme un Cloud plus réparti géographiquement. Cependant, la construction d'une telle infrastructure nécessite une décision réfléchie afin de minimiser les coûts d'installation et d'opération. D'autres coûts associés au fonctionnement d'un réseau Fog peuvent être optimisés en fonction des profils de mobilité des usagers. Il y a également des défis autour de l'allocation des tâches dans les réseaux Fog. Dans cette thèse, nous proposons des solutions pour minimiser les coûts d'une infrastructure Fog, y compris ceux de capacité de calcul, la bande passante et les coûts énergétiques, en tirant parti de statistiques de trafic et des profils de mobilité. Dans une première étude, nous explorons comment minimiser le coût d'une infrastructure Fog lors de sa conception. La solution que nous proposons utilise l'optimisation et la théorie des files d'attentes et permet d'obtenir un ensemble optimal de nuds Fog à installer ainsi que la stratégie de routage des stations de base cellulaires adaptée. Dans une deuxième étude, nous proposons un modèle pour minimiser les surcoûts résultant des migrations de service à l'aide des profils de mobilité. Dans la dernière étude, nous examinons des stratégies réparties d'allocation de tâches pour les stations de base sans qu'elles n'aient besoin de coopérer ni qu'elles n'aient aucune information sur l'infrastructure. Nous proposons un modèle de simulation pour comparer la réaction de divers algorithmes en fonction des temps de réponse des nuds Fog qu'ils observent.