Thèse en cours

La dynamique de phase des oscillateurs à transfert de spin verrouillés : de la synchronisation vers des machines d'Ising

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 01/04/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mateo David Ibarra gomez
Direction : Liliana Buda-prejbeanuUrsula Ebels
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Nanophysique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 01/04/2025
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Spintronique et Technologie des Composants
Jury : Président / Présidente : Lorena Anghel
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Thibaudeau, Flavio Abreu araujo, Joo-von Kim, Gregoire De loubens
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Thibaudeau, Joo-von Kim

Résumé

FR  |  
EN

La résolution de problèmes d'optimisation très complexes nécessite souvent des ressources importantes en utilisant des architectures informatiques standard. Afin de répondre à ce type de problématique, le concept de machine d’Ising (IM) a été proposé comme une approche informatique à base consommation énergétique. Une implémentation matérielle possible de la machine d'Ising est basée sur un système de nano-oscillateurs à couple de transfert de spin (STNO) couplés collectivement. Dans ce concept la solution au problème d'optimisation corresponde à une configuration optimale de phases (ψ1, ψ2, ...) où ψi est la différence de phase de chaque STNO i avec un signal 2f externe. Dans ce projet, nous avons étudié par simulation numérique en profondeur un tel système de STNOs couplés, en nous concentrant sur la compréhension physique des propriétés de verrouillage par injection. L'analyse a été menée selon une approche ascendante, depuis les éléments individuels de l'implémentation IM jusqu'à un ensemble complet de STNO couplés. Dans une machine Ising, les STNO sont soumis aux signaux 1f et 2f, ici par nf, nous entendons que la fréquence du signal de couplage est environ « n » fois la fréquence propre du STNO. Nous avons commencé par analyser le couplage d'un STNO à un signal 1f et à un signal 2f indépendamment l'un de l'autre. En ce qui concerne le cas 1f, le modèle analytique de verrouillage par injection ne prédit pas la synchronisation sous un signal RF aligné avec l'axe facile du STNO. Cependant les simulations numériques ont permis de la mettre en évidence lorsque la symétrie de la trajectoire de l'aimantation le long de l'axe facile est rompue. Ce résultat est important car il s'agit d'un effet qui pourrait se produire lors du couplage des STNO pour la réalisation de la machine Ising. En ce qui concerne le cas 2f, on constate qu'un champ magnétique 2f orienté le long de l'axe facile du STNO mène à de meilleures caractéristiques de synchronisation qu'un courant 2f polarisé en spin. Dans un deuxièmement temps, nous avons étudié deux STNO couplés qui sont verrouillés par injection 2f, ce qui représente simplement une machine Ising à deux spins. On constate que la configuration des phases (ψ1, ψ2) ou solution optimale dépend fortement du désaccord de fréquence et de la phase de couplage qui caractérise le couplage mutuel. En outre, la tension continue peut modifier la solution lorsque le couplage mutuel est mis en œuvre par le biais de la tension, mais cette propriété n'est pas observée pour le couplage par champ magnétique. Nous avons effectué des simulations numériques sur des réseaux de trois, quatre et huit STNO couplés, et analysé si la configuration de phase optimale correspond à la solution d'un problème d'optimisation MaxCut. Un résultat important est que la configuration optimale dépend du désaccord de fréquence et qu'elle est très sensible aux changements de force de couplage.