Thèse en cours

La célébrité et l'infamie : Vasari et les mécanismes de l'historiographie artistique à la Renaissance.

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Auteur / Autrice : Paola Licciardi
Direction : Elena PierazzoFederica Veratelli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Inscription en doctorat le 18/11/2020
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université de Parme
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....)

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La thèse vise à mener une enquête sur les mots et les images utilisés par Giorgio Vasari dans ses Vite en vue de la construction de la réputation individuelle et collective pour tous les agents du système artistique, notamment les artistes, les clients, les collectionneurs, afin de reconstruire la pensée vasarienne sur des concepts comme la gloire ou l'infamie. La recherche a un double objectif et une approche interdisciplinaire. Dans le domaine linguistique, l'objectif visé est l'étude du vocabulaire spécialisé relativement au concept de réputation ; dans le domaine historique, elle vise à étudier les mécanismes qui ont contribué à créer la réputation des artistes et ainsi vise à la définition du concept de goût esthétique à la Renaissance. L'objectif ultime s'inscrit dans le domaine de l'histoire des idées en s'appuyant sur l'analyse systématique des mécanismes de construction de l'estimation artistique de la part du premier historiographe fondamental du phénomène artistique. La méthode choisie utilisera les acquis et les outils des humanités numériques, tout en se basant sur les méthodes les plus solides de la recherche historique, artistique, linguistique et épistémologique.