Thèse en cours

Les "Discours des Misères de ce Temps" de Pierre de Ronsard et leurs répliques : histoire, réception, réécriture (1562-1629)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kévin Hemery
Direction : Julien Goeury
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoire de l'Antiquité à la Renaissance (Amiens ; 2008-....)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Prince des Poètes, Ronsard s'affirme en 1562 Poète des Princes. Contraint par sa proximité avec le pouvoir royal et mu par un sentiment de devoir alors que le royaume est fragilisé par le règne de rois enfants, le Vendômois intervient sur la scène politique pour condamner les conflits qui divisent la France. Puis, rapidement, ce sont les Protestants qu'il condamne : Ronsard a choisi son camp, au moins aux yeux des protestants qui prennent alors la plume pour s'en prendre violemment à lui. On se propose avec cette thèse d'étudier les conséquences de la prise de position du poète et d'évaluer l'influence qu'ont pu avoir ses 'Discours' sur la poésie d'intervention dans le contexte étendu des guerres de Religion (1562-1629).