Thèse en cours

Apports de l’improvisation théâtrale appliquée à la formation des professionnels de santé : intérêt de l’improvisation médicale pour la prise de décision sous pression temporelle et une communication empathique.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 10/01/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Julie De wever
Direction : Maxime GignonMathieu Hainselin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie spécialité neuropsychologie
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 10/01/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (Amiens ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Alain Mouchet
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Gignon, Mathieu Hainselin, Marie-Thérèse Lussier, Thierry Pelaccia, Arnaud Carre, Christine Ammirati
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Thérèse Lussier, Thierry Pelaccia

Résumé

FR  |  
EN

L’exercice des professionnels de santé implique d’indispensables compétences de prise de décision, de communication et d’empathie, pour lesquelles il existe néanmoins encore peu de formation dédiées. L’improvisation médicale se développe de manière exponentielle dans les formations en santé, mais reste encore peu étudié. Cette thèse vise à déterminer l’impact de l’improvisation médicale, notamment complétée par des sessions de simulation, sur la prise de décision, la communication, l’empathie. Sur 217 étudiants en santé sollicités, 61 ont été formé à l’improvisation médicale (6 sessions de 3 heures). Nous avons administré des échelles d’auto-évaluation et épreuves informatisées avant et après les sessions d’improvisation et utilisé une échelle d’observation originale. L’improvisation médicale a présenté des bénéfices pour les capacités de métacognition décisionnelles, pour plusieurs dimensions de l’empathie et pour la communication. La simulation a eu un impact positif sur la communication, mais pas sur l’empathie. Cette thèse a permis de développer une formation originale, transdisciplinaire et a ouvert la porte à de nombreuses perspectives pédagogiques et de recherches.