Apports de limprovisation théâtrale appliquée à la formation des professionnels de santé : intérêt de limprovisation médicale pour la prise de décision sous pression temporelle et une communication empathique.
Auteur / Autrice : | Julie De wever |
Direction : | Maxime Gignon, Mathieu Hainselin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie spécialité neuropsychologie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 10/01/2023 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations (Amiens ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Mouchet |
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Gignon, Mathieu Hainselin, Marie-Thérèse Lussier, Thierry Pelaccia, Arnaud Carre, Christine Ammirati | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Thérèse Lussier, Thierry Pelaccia |
Mots clés
Résumé
Lexercice des professionnels de santé implique dindispensables compétences de prise de décision, de communication et dempathie, pour lesquelles il existe néanmoins encore peu de formation dédiées. Limprovisation médicale se développe de manière exponentielle dans les formations en santé, mais reste encore peu étudié. Cette thèse vise à déterminer limpact de limprovisation médicale, notamment complétée par des sessions de simulation, sur la prise de décision, la communication, lempathie. Sur 217 étudiants en santé sollicités, 61 ont été formé à limprovisation médicale (6 sessions de 3 heures). Nous avons administré des échelles dauto-évaluation et épreuves informatisées avant et après les sessions dimprovisation et utilisé une échelle dobservation originale. Limprovisation médicale a présenté des bénéfices pour les capacités de métacognition décisionnelles, pour plusieurs dimensions de lempathie et pour la communication. La simulation a eu un impact positif sur la communication, mais pas sur lempathie. Cette thèse a permis de développer une formation originale, transdisciplinaire et a ouvert la porte à de nombreuses perspectives pédagogiques et de recherches.