L'émergence de la photographie : socio-histoire d'un art mineur (1839-1917).
Auteur / Autrice : | Victor Carette |
Direction : | Isabelle Charpentier, Nicholas Zmelty |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 04/09/2019 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CURAPP-ESS Centre Universitaire de recherches sur l'Action Publique et le Politique. Epistémologie et Sciences et Sociales |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse se proposera de déterminer les grandes configurations qui jalonnent historiquement le processus de formation de l'espace photographique depuis l'annonce de sa « découverte » en 1839 jusqu'à l'essoufflement du premier mouvement international de photographie en 1920. Dans une perspective historiographique qui se situe au croisement de l'histoire de l'art et de la sociologie de l'art, nous envisagerons la photographie comme un sous-champ pictural. Si l'application méthodique de la notion de champ nous permettra de rendre compte des conditions socio-historiques de constitution de la photographie, i.e. de déterminer la structure du marché de la photographie, la trajectoire des photographes et des critiques et leur impact historique dans cet espace, il s'agira d'articuler cette approche par une analyse formelle afin de démontrer comment se constituent les enjeux esthétiques de cette période. Les principaux problèmes qui nous occuperont concernent donc le processus d'hétéronomisation d'un nouveau secteur de production artistique et la détermination des critères qui permettent de délimiter un sous-champ au sein d'un champ.