Thèse en cours

Pratiquer la philosophie par la discussion. Le cas de la philosophie avec les enfants

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Auteur / Autrice : Marion Berard
Direction : Layla RaidBertrand Geay
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Philosophie
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2019
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CURAPP-ESS Centre Universitaire de recherches sur l'Action Publique et le Politique. Epistémologie et Sciences et Sociales

Résumé

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Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, pionniers des pratiques de philosophie avec les enfants qui se répandent aujourd'hui sur tous les continents, se donnaient pour but de « transformer la classe en communauté de recherche philosophique ». La « communauté de recherche », qui désigne le dispositif pédagogique concret de pratique de la discussion philosophique qu'ils ont élaboré, est aussi une notion philosophique dont ils attribuent l'origine au courant pragmatiste (Charles S. Peirce, John Dewey) et qui renvoie à un modèle épistémologique caractérisé par l'intersubjectivité. Cette étude vise à caractériser et à questionner la notion d'intersubjectivité – en son sens épistémologique, qui fait de la discussion entre plusieurs sujets un critère de validité des énoncés – à partir du cas de la discussion philosophique avec des enfants. Revenant aux sources pragmatistes du travail de Lipman et Sharp, elle montre en quoi l'intersubjectivité en tant que critère épistémologique est indissociable pour eux d'enjeux anthropologiques, éthiques et politiques. À partir de là, ce travail prend ses distances avec une représentation abstraite et formelle de l'intersubjectivité comme rencontre des points de vue, pour en construire une conception incarnée, comprise comme dialogue entre des voix, qui implique d'être capable d'exprimer sa voix et de prêter attention à celle des autres. L'étude adopte une méthode de philosophie de terrain, appuyée sur une enquête de terrain constituée d'observations participantes d'ateliers de philosophie en milieu scolaire, et sur un cadre théorique caractérisé par le refus du dualisme entre théorie et pratique et l'attention à l'ordinaire (pragmatisme, éthiques particularistes du care, philosophie de l'éducation wittgensteinienne et cavellienne). Au-delà du cas de la discussion philosophique avec les enfants, elle propose une réflexion conceptuelle qui touche à la philosophie de la connaissance, la méta-philosophie, l'éthique, la philosophie politique et la philosophie de l'enfance.