Thèse soutenue

Déterminants socio-contextuels du succès thérapeutique chez les patients sous traitement antirétroviral au Mali, Afrique sub-Saharienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aliou Baldé
Direction : Dominique CostagliolaSophie Abgrall
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épidémiologie
Date : Soutenance le 02/12/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Renaud Piarroux
Examinateurs / Examinatrices : Jean Gaudart, Almoustapha Issiaka Maiga, Seydou Doumbia
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Nagot, Didier Koumavi Ekouevi

Résumé

FR  |  
EN

La perte de vue (PDV) est l’un des obstacles majeurs au succès thérapeutique. Au Mali, l’accès au traitement antirétroviral (TARV) s’est élargi avec l’instauration de la gratuité des soins pour les PVVIH de 2004 à nos jours. L’objectif était d’évaluer chez les PVVIH sous TARV, la PDV avant la clôture de la base (absence de visites cliniques et/ou biologiques pendant au moins 6 mois), et le retour dans le soin des PVVIH PDV au cours du suivi (1 visite clinique et/ou biologique au décours de la PDV), puis d’identifier les facteurs de risque associés à ces évènements. Les données de PVVIH âgées ≥18 ans, débutant un TARV entre 2006-2013, et suivies dans l’un des 16 centres disposant d‘ESOPE ont été utilisées. Parmi les 9 821 PVVIH inclues, l’incidence de la PDV est passée de 15,7% à 1 an à 35,2% à 5 ans de TARV. Les facteurs de risque associés à la PDV étaient : le fait d’être un homme ou jeune, d’avoir initier le TARV dans les périodes 2010-2012 ou 2013, d’avoir un faible niveau socio-économique et d’être suivi dans des hôpitaux situés >5 km du domicile ou dans des cliniques régionales situées <5 km du domicile. L’incidence du retour dans le soin estimée chez les PVVIH ayant initié un TARV entre 2006-2012 et ayant été PDV au cours du suivi avant le 31/12/2013 (n=3 650) est passée de 39,0% à 1 an à 47,0% à 3 ans après PDV. Les facteurs associés au retour dans le soin étaient le fait d’être enceinte à l’initiation du TARV, d'avoir reçu un TARV pendant 6 à 12 mois avant la PDV ou de l'avoir reçu pendant au moins 12 mois avec un gain de CD4 sur 12 mois ≥50 cells/µL avant la PDV par rapport à avoir reçu un TARV pendant moins de 6 mois, ou d’être suivi à Bamako.