Thèse en cours

Transition environnementale des bétons de préfabrication autoplaçants

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/07/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Mathieu Pellerano
Direction : Martin CyrCedric Patapy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/07/2023
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMDC - Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions de Toulouse
Jury : Président / Présidente : Aveline Darquennes
Examinateurs / Examinatrices : Martin Cyr, Jean-Michel Torrenti, Eric Garcia-diaz, Cédric Patapy, Gabriel Samson, Rachida Idir, François Jacquemot
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Torrenti, Eric Garcia-diaz

Résumé

FR  |  
EN

En vue de réduire l’impact carbone des bétons pour la préfabrication, ce travail a d’abord eu pour but d’identifier des matrices permettant de fabriquer des bétons bas-carbone autoplaçants ayant de fortes résistances en compression à 24 heures. Ces bétons ont nécessité des adaptations rhéologiques et l’utilisation de leviers de performance mécanique (activation thermique, chimique et physique), afin de respecter ce cahier des charges. Les mécanismes d’hydratation des matrices bas-carbone et les conséquences des leviers de performance sur les réactions d’hydratation des liants à 24 heures et 28 jours ont été étudiés. Enfin, l’applicabilité des matrices bas-carbone à l’échelle des structures a été évaluée par des coulages industriels, réalisés pour la production de poutres armées qui ont été testées lors d’essais de flexion 4 points. L’ensemble des résultats a montré qu’il est possible de réduire le poids carbone des bétons de préfabrication de 38 à 81 %, tout en maintenant des propriétés rhéologiques, mécaniques et structurelles conformes aux attentes de l’industrie. Les études de la microstructure de ces matrices ont également permis de mieux comprendre les effets des leviers de performance sur le développement des hydrates formés.