Auteur / Autrice : | Jamal Takhchi |
Direction : | Morvan Ouisse, Faouzi Lakrad, Emeline Reboul |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2020 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université Hassan II |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FEMTO-ST Franche Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies |
Equipe de recherche : Département Mécanique Appliquée |
Mots clés
Résumé
La compréhension de la propagation des vibrations dans des structures complexes ayant de fortes densités modales telles que les carrosseries automobiles reste une préoccupation quotidienne des équipes de développements NVH. L'analyse actuelle est limitée à la gamme des basses fréquences où les concepts modaux sont dominants. Les fréquences plus élevées, entre 200 et 1000 Hz, deviendront critiques avec la montée de l'électrification. Les sons gênants des voiture électriques sont principalement des gémissements créés par des engrenages ou des moteurs électriques entre 300 Hz et 2 kHz. L'analyse d'intensité structurale a été expérimentée en interne il y a quelques années sur un modèle d'éléments finis actuel. L'application était prometteuse. Cependant, les champs d'intensité structurale présentent des composantes rotationnelles importantes qui masquent le flux d'énergie. Ce champ rotationnel peut être filtré à l'aide d'un opérateur différentiel. L'expression de cet opérateur dans la modélisation par éléments finis n'est pas encore connue. Ainsi, le but du travail proposé est d'implémenter cet opérateur dans le solveur dynamique actuel (NASTRAN) de PSA et de développer la méthodologie pour l'analyse structurelle en moyenne fréquence des véhicules électriques.