Thèse soutenue

Détection et quantification des émissions d'oxydes d'azote à l'aide de données satellitaires dans la région de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Rey-Pommier
Direction : Frédéric ChevallierTheodoros ChristoudiasPhilippe CiaisJean SciareJonilda Kushta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géosciences
Date : Soutenance le 08/12/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec The Cyprus Institute
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Géosciences, climat, environnement et planètes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Charbel Afif
Examinateurs / Examinatrices : Pepijn Veefkind, Trissevgeni Stavrakou, Isabelle Pison, Claire Granier
Rapporteurs / Rapporteuses : Pepijn Veefkind, Trissevgeni Stavrakou

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les zones urbaines et les installations industrielles concentrent la majorité des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Dans la région de la Méditerranée orientale et du Moyen-Orient, ces émissions ont des effets néfastes sur la qualité de l'air et de graves répercussions sur le climat mondial. Pour de nombreux pays de cette région, les inventaires d'émissions sont incertains ou obsolètes, ce qui empêche une mise en œuvre optimale des stratégies d'atténuation du changement climatique et de surveillance de la qualité de l'air. Pour résoudre ces problèmes, l'utilisation de systèmes d'observation indépendants devient de plus en plus courante. Les mesures satellitaires à résolution spectrale du rayonnement solaire rétrodiffusé permettent de quantifier les concentrations de polluants atmosphériques, qui peuvent être utilisés pour identifier et calculer les émissions. En particulier, les mesures de l'instrument TROPOMI à bord du satellite Sentinel-5 Precursor récupèrent des densités de colonne de dioxyde d'azote à haute résolution spatiale qui peuvent être utilisées pour cartographier les émissions d'oxydes d'azote à partir de différentes méthodes. Parmi ces méthodes, le schéma flux-divergence fournit une cartographie simple et efficace des émissions des villes et des installations industrielles isolées de l'ensemble de la région. Bien que cette méthode présente des limites, elle démontre l'importance de la contribution des systèmes d'observation indépendants pour surmonter les faiblesses des inventaires d'émissions pour la qualité de l'air, avec la possibilité d'étendre son champ d'application aux inventaires de gaz à effet de serre à travers l'utilisation de facteurs d'émission sectoriels entre les oxydes d'azote et le dioxyde de carbone.