Thèse en cours

Transmission transgénérationnelle de l'angoisse à travers« Aisha Kandisha » figure folklorique marocaine dans l'assise de l'autorité parentale :Approche clinique et culturelle.
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Auteur / Autrice : Fatine Bensouda
Direction : Denis Mellier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 13/11/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie

Résumé

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Tant au niveau culturel qu'au sein de la famille, des contes sont transmis de façon orale voire écrite, consciente et inconsciente. Ils portent sur des héros protagonistes et leurs péripéties, sur des messages et des histoires de fantômes, de loups, de sorcières, de figures maléfiques en guise de figures terrorisantes ayant un caractère spécifique. Ces contes auraient pu ou dû être un antidote pour les enfants et leur mal être puisqu'ils ouvrent la voie à ceux-ci de s'identifier ou de projeter leur souffrance sur ces personnages héros ou méchants et dans leur déroulement le bien finit par gagner le mal. Or, ils sont détournés de leur but, falsifiés par les parents car les personnages sont utilisés pour effrayer les enfants et les corriger. Ainsi, le loup par exemple, un personnage des contes qui suscite la peur auprès des enfants, est extrait des contes et utilisé par certains parents afin de discipliner leurs enfants. Actuellement en l'an 2022, date de notre recherche, nous retrouvons encore des méthodes de menace et d'apeurement dans l'éducation des enfants. Le nombre de ces personnages fantasmatiques est si important de par le monde mais nous nous intéressons spécifiquement à la figure folklorique de Aicha Kandisha dans notre étude et de sa transmission par les parents à leurs enfants au sein de la communauté marocaine. En conséquence, nous nous interrogeons sur l'usage de ce personnage et sa relation avec la culture et l'histoire de ce pays qui a enduré des moments d'instabilité politique, et de multiples colinisations. Nous nous intéressons également aux motifs psychiques d'une telle transmission du côté des parents. Pourquoi les parents utilisent-ils Aicha Kandisha, comme figure terrorisante pour discipliner leurs enfants ? La reprise de ce personnage permettrait-elle l'élaboration des traumatismes angoissants notamment de castration et de séparation dans l'histoire des parents ? Cet usage traduit-il un vécu traumatique et traumatisant de mort, de guerre, de persécution ou autre ? Dans le cas du traumatique quelle est la part de cet usage dans la transmission intergénérationnelle, précisément dans le lien de filiation traumatique? Enfin, nous soulevons dans notre recherche les effets potentiellement pathogènes de la transmission de la peur de la part des parents auprès des enfants dans le lien de filiation et quelle est son impact sur les troubles psychiques des enfants.