Thèse en cours

Création et constitution d'identité dans le théâtre de Claude Gauvreau
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Auteur / Autrice : Astrid Novat
Direction : Guillaume BridetJean-Marc Larrue
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature françaises ; littérature francophone
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2020
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CPTC - Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures
Equipe de recherche : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures

Résumé

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Bien qu'il soit un auteur majeur de la littérature québécoise, Claude Gauvreau (1925-1971) n'est encore que peu étudié au Québec et sa renommée n'a pas franchi l'Atlantique. Pourtant, ce poète et dramaturge est un auteur important qui propose une œuvre d'une extraordinaire puissance créatrice et qui thématise de manière insolite un motif récurrent de la littérature québécoise, c'est-à-dire le rapport complexe qu'entretiennent identité, littérature et société. Son œuvre dramatique est particulièrement remarquable, dans la mesure où elle articule ce rapport sur plusieurs plans. En effet, dans la mesure où le statut de la langue tient une place capitale dans le processus de revendication identitaire du Québec, il affecte le statut du poète dans la communauté, qui, loin d'incarner le marginal cher à la tradition de la malédiction poétique, devient plutôt le porteur de l'affirmation d'une identité singulière commune. Il serait ainsi intéressant de montrer comment Gauvreau, grâce à ses personnages de poètes, fait du langage poétique et du poète lui-même le lien de la communauté mais aussi comment la privation de parole engendre l'aliénation et la destruction du corps social. Le contexte d'écriture des différentes pièces prolonge en outre l'enjeu poétique initial. La révolution tranquille, à l'origine d'un éveil de la conscience nationale, provoque au Québec un renouveau des formes poétiques et l'émancipation du modèle français. Ce renouveau s'exprime chez Gauvreau par la création d'une langue nouvelle qu'il nomme l'exploréen. Cette langue incarne dans son œuvre une nouvelle langue poétique fédératrice surpassant toutes les autres formes de création et qui permet aux personnages d'affirmer leur identité malgré la mort. Le but de notre thèse sera donc de mettre en avant la manière dont le théâtre de Gauvreau permet une réflexion sur le rôle essentiel de la langue poétique et du poète dans la société québécoise mais aussi sur la nécessité d'un renouvellement artistique dans un processus d'affirmation d'identité à la fois individuel et collectif.