Dispositifs d'aide, d'entraide et de tutorat entre élèves dans des collèges d'éducation prioritaire : vers des expériences à potentiel émancipateur ?
Auteur / Autrice : | Guillaume Caron |
Direction : | Sylvain Connac |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'Éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2020 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Mots clés
Résumé
Les pédagogies coopératives font actuellement l'objet d'un intérêt particulier en collège comme moyen de mieux prendre en compte la diversité des élèves, pour prévenir le décrochage et plus généralement comme réponse possible aux problématiques liées aux déterminismes sociaux à l'école. Elles pourraient ainsi être une piste pour favoriser l'émancipation des élèves, finalité inscrite dans la loi de refondation et de programmation de l'école de la république. L'histoire de ces pédagogies, et de la coopération au sens large, porte en elle cette revendication d'émancipation pouvant parfois laisser penser que coopérer impliquerait presque nécessairement d'atteindre cette finalité. Cette étude s'intéresse particulièrement à 3 modalités de coopération entre élèves souvent activées dans les mêmes temps d'apprentissage : l'aide, l'entraide et le tutorat. Si les études existantes autour de ces dispositifs ont mis en lumière des intérêts réels susceptibles de profiter aux élèves, elles pointent néanmoins différents types de risques auxquels ils pourraient être exposés, particulièrement les plus fragiles socialement. A partir de cette tension, cette recherche vise à comprendre pour quelles raisons et à quelles conditions ces dispositifs pourraient favoriser les expériences à potentiel émancipateur chez les élèves. Nous souhaitons éprouver les hypothèses selon lesquelles ces modalités de coopération pourraient favoriser les postures d'auteur de leurs apprentissages chez les élèves ainsi que des expériences prosociales et de sortie des déterminismes, mais que cela nécessiterait différentes précautions en termes d'organisation pédagogique. Ces travaux en pédagogie s'inscrivent dans une démarche de recherche qualitative à visée compréhensive. Le terrain d'enquête est constitué de 3 classes de collèges de l'académie de Lille, situées en éducation prioritaire. La méthodologie par triangulation choisie s'appuie sur des observations de classe avec prises de vues vidéo à l'aide de caméras « fond de salle », d'une caméra de type GoPro et de dispositifs de captation audio. Les supports ainsi obtenus permettent la conduite d'entretiens « hybrides », à la fois semi-directifs et d'auto-confrontation, menés auprès des élèves et des enseignants. Les données sont complétées par des sociogrammes adaptés. En tentant de comprendre les choses à travers ce que disent les acteurs qui les vivent et qui en ont conscience, cette approche s'inscrit donc principalement dans une logique phénoménologique.