Thèse en cours

Déterminants psychosociaux des blessures de surutilisation chez le sportif compétitif: une approche complexe
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 13/12/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Simon Martin
Direction : Said AhmaidiAndreas Ivarsson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie-Santé-STAPS réadaptation, Sport-Santé-250029
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 13/12/2023
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences, Technologie, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : APERE - Unité de recherche Adaptations Physiologiques à l'Exercice et Réaptation à l'Effort
Jury : Président / Présidente : Christine Le scanff
Examinateurs / Examinatrices : Said Ahmaidi, Natàlia BALAGUé, Andreas Ivarsson, Xavier Sanchez
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Le scanff, Natàlia BALAGUé

Résumé

FR  |  
EN

Les blessures de surutilisation sont omniprésentes quel que soit le sport, le pays, l’âge ou le niveau de pratique, et ont des conséquences négatives sur la performance et la santé à long terme des sportifs. La plupart des études s’intéressant aux facteurs de risque des ces blessures ont investigué des aspects proximaux et intrapersonnels tels que la charge d’entraînement et la technique. A l’inverse, les facteurs psychosociaux plus distaux permettant de comprendre pourquoi les sportifs surutilisent leur corps commencent seulement à être étudiés. Ce constat nous a conduit, comme point de départ de cette thèse, à réaliser une revue systématique ayant permis de synthétiser les données quantitatives et qualitatives existantes au regard des facteurs psychosociaux des blessures de surutilisation. Les résultats suggèrent que le risque de blessure de ce type pourrait mieux être compris en tenant compte des interactions entre déterminants psychosociaux agissant à différents niveaux. En adoptant le cadre théorique de la complexité, ce travail vise ainsi à mieux comprendre en quoi les interactions entre déterminants intrapersonnels, interpersonnels et socioculturels pourraient contribuer à expliquer le développement et l’évolution des blessures de surutilisation chez le sportif compétitif, en adoptant une méthodologie pluraliste. Nos résultats suggèrent l’existence d’un profil psychosocial à risque pour ces blessures. Au sein d’un réseau complexe de déterminants, nous identifions un pattern d’interactions caractérisé par un niveau élevé de stress psychosocial, une charge d’entraînement élevée, et un manque de transparence dans la communication entraîneur-entraîné, parmi d’autres facteurs. Nous mettons ensuite en lumière de potentiels mécanismes sous-jacents, notamment les réactions cognitives, affectives et comportementales de la dyade entraîneur-entraîné et les aspects socioculturels. Enfin, nous proposons un ensemble de pistes d’intervention à plusieurs niveaux permettant de cibler le profil à risque identifié, et discutons des perspectives de recherche fondées sur une approche complexe des blessures du sportif.