Incitations économiques et non-économiques au report modal vers des solutions de mobilité durable
Auteur / Autrice : | Fawaz Salihou |
Direction : | Pascal Da Costa, Jaâfar Berrada, Rémy Le Boennec, Julie Bulteau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingénierie économique |
Date : | Soutenance le 28/03/2023 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) |
Référent : CentraleSupélec (2015-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Nicolaï |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Da Costa, Frédéric Lantz, Philippe Quirion, Yves Crozet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Lantz, Philippe Quirion |
Mots clés
Résumé
En dépit de ses avantages, le transport routier génère des externalités négatives telles que la pollution atmosphérique, la congestion, les accidents de la route et le bruit. Face à l'urgence climatique, ces externalités négatives doivent être réduites en favorisant le report modal de l'autosolisme vers des modes de transport plus durables tels que le covoiturage, les transports publics et les modes actifs. Cette thèse examine comment promouvoir le report modal de l'autosolisme vers des solutions de mobilité durable pour les déplacements domicile-travail ou étude est divisée en trois chapitres.Le premier chapitre fait une revue la littérature sur les incitations vers le report modal de l'autosolisme vers des solutions de mobilité durable. Il montre qu'il existe deux formes d'incitations (économiques et non économiques) qui, lorsqu'elles sont appliquées isolément, ne peuvent être efficaces que dans certains contextes et présentent des limites, plus généralement. Une combinaison d'incitations est nécessaire pour encourager le report modal de l'autosolisme vers des solutions de mobilité plus durables.Le deuxième chapitre analyse une sélection de combinaisons d'incitations économiques, comprenant les subventions des employeurs (Forfait Mobilité Durable=FMD) et d'incitations non économiques (nudges, la confiance envers autrui pour covoiturer) pour encourager le covoiturage pour les trajets domicilie-travail ou domicile-étude en Île-de-France (région métropolitaine de Paris). Nous montrons que les nudges sont plus efficaces chez les individus plus jeunes et plus éduqués et les encouragent à covoiturer davantage. L'application isolée de nudges semble être plus efficace pour encourager le covoiturage pour les déplacements domicile-travail que la combinaison de nudges avec des subventions des employeurs pour la mobilité durable. Les hommes sont plus susceptibles de faire du covoiturage entre leur domicile et leur lieu de travail ou d'études avec un inconnu que les femmes.Le troisième chapitre mesure l'intention de choisir des modes de transport plus durables que l'autosolisme, dans les contextes respectifs de moyennes et courtes distances pour les déplacements domicile-travail (ou études) en Île-de-France, sous l'effet d'incitations ou de combinaisons d'incitations. Globalement, les combinaisons d'incitations économiques et non économiques sont plus efficaces que les mêmes incitations appliquées isolément. Cependant, il existe des situations de mobilité (classes de distances) et des profils d'usagers de mobilité pour lesquels des applications isolées d'incitations sont plus efficaces.