Motivations du consommateur à la fréquentation des charity stores : effet modérateur de la congruence entre l'image personnelle du consommateur et l'image de la marque associative.

par Chloé Camjouan

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Philippe Galan.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale Entreprise, économie, société , en partenariat avec IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations (laboratoire) depuis le 12-11-2020 .


  • Résumé

    Cette recherche vise à explorer, dans un premier temps, les motivations du consommateur à l'achat de produits de seconde main (via notamment les concepts de consommation socialement responsable et d'économie sociale et solidaire) puis, dans un second temps, à étudier l'influence de l'image de marque associative sur l'attitude du consommateur et son comportement de consommation.

  • Titre traduit

    Consumer motivations for frequenting charity stores : moderating effect of the congruence between the consumer's personal image and the associative brand image.


  • Résumé

    This research aims to explore, firstly, the consumer's motivations for purchasing second-hand items (notably via the concepts of socially responsible consumption and the social and solidarity economy), then, secondly, to study the influence of the associative brand image on the consumer's attitude and on his consumption behavior.