La démocratie intercommunale
Auteur / Autrice : | Alexis Clur |
Direction : | Olivier Duperon |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit privé, droit public, histoire du droit |
Date : | Inscription en doctorat le 06/10/2020 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche Droit et Territoire |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Depuis la création en 1890 des premières structures intercommunales en France, force est de constater que le paysage intercommunal s'est considérablement diversifié. L'intercommunalité traditionnelle liée aux syndicats a cédé le pas à une intercommunalité fédérative, incarnée par des établissements publics à fiscalité propre et dotée de compétences stratégiques pour les territoires et leurs populations. Particulièrement depuis 2010, un important mouvement de réformes législatives est venu à la fois rationaliser et approfondir le processus de construction intercommunale. Compte tenu de l'évolution considérable qu'ont connue les structures intercommunales se pose la question de la légitimité démocratique des EPCI et de leurs instances décisionnelles. Un premier pas a été franchi avec la loi du 16 décembre 2010 qui prévoit le principe de l'élection des conseils communautaires au suffrage universel direct. La problématique de la démocratie intercommunale a resurgi à travers la loi du 27 décembre 2019 dont l'un des enjeux a consisté à améliorer la gouvernance intercommunale. D'autres perspectives sont également envisageables en faveur d'une démocratisation accrue de l'intercommunalité. Cette thématique est étroitement liée au statut juridique des intercommunalités et aux relations au sein même du bloc communal, entre communes et intercommunalités.