Thèse en cours

Recours aux données massives en santé pour la surveillance des infections par le VIH : développement et validation d'outils épidémiologiques automatisés.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc-Florent Tassi
Direction : Leslie Guillon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2020
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant - SSBCV
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Morphogénèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites et émergents. Tours

Résumé

FR  |  
EN

Par leur capacité à induire des formes chroniques longtemps silencieuses, les infections par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et les virus des hépatites B et C sont à l'origine de nombreuses morbidités si elles ne sont pas diagnostiquées et prises en charge précocement. Malgré les efforts de prévention et de dépistage mis en œuvre, les incidences de ces infections ne connaissent toujours pas de recul majeur, notamment chez les populations les plus à risque. Pour ces raisons, la veille épidémiologique constitue un élément déterminant dans l'élaboration et l'évaluation des politiques de santé publique relatives à ces infections. De nos jours, la surveillance de ces infections est majoritairement réalisée à partir des données issues de la déclaration obligatoire (DO), de sondages auprès des laboratoires de biologie médicale, voire d'enquêtes directes auprès de la population. L'ensemble de ces méthodes souffrent des limites liées à leur défaut d'exhaustivité, leur cout et à la charge de moyens humains qu'elles nécessitent. Avec le Système National des Données de Santé (SNDS), la France dispose d'une base de données médico-administrative couvrant l'ensemble des assurés sociaux et dont l'utilisation est ouverte au champ de la recherche en santé publique. Dans le contexte des infections par le VIH et les virus des hépatites B et C, l'appariement des données du SNDS à des données cliniques et biologiques issues de l'activité hospitalière permettrait de valider des algorithmes d'identification de ces maladies qui seraient ensuite directement utilisables en routine dans le cadre de la veille sanitaire. La conduite de ce projet de recherche en envisagée en trois temps. Lors d'une première phase, l'exploitation des bases du Réseau interrégional des Centres de Données Cliniques (RiCDC) aura comme objectif la structuration d'une banque de données cliniques et biologiques relative aux infections par le VIH et les virus des hépatites B et C et son appariement aux données du SNDS. La seconde étape du projet visera à développer et valider des algorithmes de repérage robustes de ces pathologies au sein des bases médico-administratives du SNDS en s'appuyant sur les données cliniques et biologiques appariées. Le troisième temps de ce projet sera consacré à l'étude épidémiologique des trois infections et permettra de décrire leurs caractéristiques à l'échelle populationnelle ainsi que les parcours de soin des sujets malades et leur devenir en termes de morbi-mortalité.