Thèse soutenue

Comportement mécanique de Matériaux Sandwichs Innovants pour application nautique

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Auteur / Autrice : Joulia Salloum
Direction : Patrick IennyLoïc Daridon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, Génie Civil et Architecture
Date : Soutenance le 21/12/2023
Etablissement(s) : IMT Mines Alès
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (Montpellier) - Laboratoire de Mécanique et Génie Civil / LMGC
Jury : Président / Présidente : Bruno Castanié
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Ienny, Loïc Daridon, Yann Marco, Frédéric Jacquemin, Nadia Bahlouli, Romain Léger
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Marco, Frédéric Jacquemin

Résumé

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Ce travail consiste en une étude expérimentale et numérique du comportement mécanique endommageable de matériaux composites sandwichs utilisés pour l’industrie nautique. A des fins d’éco-conception, les parements stratifiés exploitent des non tissés triaxiaux à base de basalte associés à une résine partiellement biosourcée (greenpoxy) et les mousses d’âme sont produites en PET recyclé. Au-delà de la préparation de ces matériaux par infusion sous vide et de leur caractérisation microstructurale et mécanique, le développement d’un modèle robuste capable de prévoir la réponse de ces matériaux sandwichs sous sollicitation statique en constitue l’objectif principal. Qu’il s’agisse de compression de la mousse seule, de traction simple du monolithique selon différentes directions ou de flexion sur le composite sandwich, l’ensemble des essais mécaniques est instrumenté par de la corrélation d’images sur plusieurs faces de l’échantillon pour suivre l’évolution des endommagements en temps réel. L’étude par éléments finis 3D de la réponse mécanique des constituants seuls (mousse et monolithique) et du sandwich est réalisée sur la base de simulations sous Abaqus® dans le but de juger de l’applicabilité des critères de rupture et des méthodes d’évolution des dommages. Pour la mousse, le modèle « crushable foam » a été utilisé afin de prédire l’effondrement au sein de la mousse dans la structure sandwiche. Pour le monolithique, un modèle d'endommagement progressif des constituants fibre/matrice est adopté au sein de chaque pli et des éléments cohésifs entre plis adjacents permettent de rendre compte de la délamination à une échelle mésoscopique. Cette méthodologie a pour but de prédire l'initiation et l'accumulation des dommages dans le stratifié. La méthodologie proposée est générique et constitue une base évolutive permettant notamment d’introduire la notion de cohésion entre fibre et matrice dont on souhaiterait juger de l’efficacité.