Thèse en cours

Les familles ouvrières en question(s). Expériences, trajectoires et pratiques (Grenoble, années 1850-Seconde Guerre mondiale).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Rivero
Direction : Xavier VignaLaure Machu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire du monde contemporain
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2020
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IDHES - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

S'inscrivant dans le courant de la microhistoire et prenant le parti d'une histoire sociale incarnée, cette recherche envisage l'analyse de trajectoires d'ouvriers grenoblois et de leurs familles, sur trois générations. Ville gantière au XIXe siècle, Grenoble est touchée par les mutations industrielles qui surviennent à l'aube de la seconde industrialisation, laquelle induit l'essor de l'industrie métallurgique. Concomitamment, les structures du marché du travail en viennent à être modifiées. L'analyse des cohortes d'ouvriers constituées permettra d'étudier les comportements des individus face à ces bouleversements, avec un éventail large de problématiques : les trajectoires et les mobilités professionnelles, les mobilités géographiques, la sociabilité, les réseaux familiaux, la démographie, le rapport à l'espace ou encore la consommation, et de dégager des évolutions. La méthode employée permet en outre de s'écarter d'une analyse purement masculine de la condition ouvrière, pour s'ouvrir aux questions de genre ainsi qu'à celles relatives à la famille.