Thèse en cours

D'une étude expérimental de la fissuration matricielle en statique et en fatigue des composites stratifiés vers une prévision d'endommagement à l'aide d'un modèle incrémental à variable observable

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Stacy Patti
Direction : Frederic Laurin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique des matériaux
Date : Soutenance en 2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Universitat de Girona
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ONERA - MAS - Matériaux et Structures
référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Hochard
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Andrea Carraro, Christophe Bois, Carlos Dàvila, Pere Maimi
Rapporteurs / Rapporteuses : Paolo Andrea Carraro, Christophe Bois

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse, menés à l'ONERA avec l'Université Paris-Saclay et en cotutelle avec l'Université de Gérone, portent sur la réalisation d'une étude expérimentale de la fissuration matricielle en statique et en fatigue dans les composites stratifiés de plis unidirectionnels, afin d'aller vers une prévision d'endommagement à l'aide d'un modèle incrémental à variable observable. En particulier, ce développement de modèle s'est inscrit dans une volonté d'accompagner les acteurs des secteurs industriels vers des démarches de conception plus durables, en proposant des outils à la fois simples et efficaces. Lors de la campagne expérimentale menée, des essais de traction quasi-statique mais aussi de fatigue à différents rapports de charge ont été réalisés sur une grande diversité de séquences d'empilements, tels que des stratifiés croisés, des [0/±45]_s, des quasi-isotropes, mais également des quasi-double doubles. En particulier, des essais de fatigue complexes à amplitude non-constante ont été réalisés, allant jusqu'à l'application de sollicitations spectrales. Tous ces essais ont été multi-instrumentés à l'aide des techniques d'Emission Acoustique, de Corrélation d'Images Numérique et d'un suivi par microscopie optique permettant de suivre l'évolution de la densité de fissures au cours de l'essai. Les fissures ont ensuite été automatiquement détectées sur les micrographies grâce à un outil développé à l'ONERA et exploitant le module de vision par ordinateur DeepFlow. Des essais supplémentaires de Contrôle Non-Destructif par radiographie à rayons X et par tomographie ont été menés afin d'étudier l'état d'endommagement interne des éprouvettes testées. Au terme des 70 essais réalisés et 100 000 fissures détectées, cette campagne expérimentale a permis de mettre en avant des phénomènes tels que les effets de bord libre et les effets de séquence d'empilement, mais également de fournir une base de données du comportement de plis orientés en termes de seuil et cinétique d'évolution de l'endommagement. Cette compréhension du comportement et des mécanismes influant sur la fissuration des stratifiés a mené au développement un modèle d'endommagement avec un formalisme incrémental, permettant la description de chargements complexes proches de ceux rencontrés dans l'industrie, basé sur une variable observable : la densité de fissures. Celle-ci est également adaptée à la prévision d'endommagement pour des stratifiés présentant peu d'effets de l'endommagement sur le comportement macroscopique avant rupture, comme cela est couramment le cas de ceux utilisés dans l'aéronautique. La loi d'évolution de l'endommagement ainsi développée présente la particularité de proposer un formalisme unifié entre la fissuration matricielle en statique et en fatigue. Afin d'en identifier les paramètres, un protocole d'identification répétable et robuste a été proposé à la fois en statique et en fatigue. Celui-ci se base notamment sur la notion de courbe maîtresse, permettant d'obtenir des paramètres optimums grâce à un faible nombre d'essais dédiés à la calibration. Les capacités prédictives du modèle ont ensuite été évaluées par confrontation avec les évolutions de fissures obtenues expérimentalement lors des essais de validation. Dans une première approche, une prévision d'endommagement très satisfaisante a pu être réalisée en statique et en fatigue sur les stratifications croisées, peu sensibles aux effets de bord et de séquence. Dans un second temps, les prévisions du modèle se sont également révélées prometteuses dans les autres plis hors-axes au sein de séquences d'empilement plus complexes. Cependant, un important effet de séquence d'empilement sur le seuil d'endommagement a pu être noté, en particulier dans les plis à 45° des stratifications quasi-isotropes. Si les modélisations locales actuelles ne permettent pas de prendre ce phénomène en compte, des règles de drapage supplémentaires en ont été tirées afin de compléter celles en vigueur actuellement.