Thèse soutenue

Approche pour un système global de gestion de l'énergie basé sur les itinéraires pour les véhicules électriques avec un système de stockage d'énergie hybride

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Auteur / Autrice : Duy Tuyen Nguyen
Direction : Daniela ChrenkoReiner Kriesten
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 27/11/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Jury : Président / Présidente : Guillaume Colin
Examinateurs / Examinatrices : Daniela Chrenko, Reiner Kriesten, Stéphane Caux, Thilo Sauter, Tedjani Mesbahi
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Caux, Thilo Sauter

Résumé

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La recherche et le développement dans le domaine des voitures électriques ont commencé à mettre l'accent sur l'utilisation de batteries et de supercondensateurs. Un système combinant batteries et supercondensateurs peut s'avérer avantageux en raison des avantages complémentaires offerts par les deux systèmes, notamment une densité d'énergie et une densité de puissance élevées. Un système intelligent de gestion de l'énergie, également appelé EMS, est nécessaire pour exploiter pleinement les capacités offertes par un système de stockage d'énergie hybride (HESS). Le système de gestion électrique (EMS) est chargé de diriger le flux d'énergie électrique entre la batterie et le supercondensateur afin de garantir que l'énergie nécessaire peut être correctement distribuée à tout moment (aujourd'hui et à l'avenir). Cette fonction garantit que la puissance nécessaire peut être distribuée de manière optimale. Pour atteindre cet objectif, le système de gestion de l'énergie utilise des informations sur l'itinéraire de conduite, puis, sur la base de ces informations, il doit calculer une stratégie globale pour la distribution continue de l'énergie. La distribution régulée de l'énergie doit se faire en temps réel et être résistante aux incohérences, de sorte que l'imprévisibilité ou le manque de fiabilité dans la prédiction des événements à venir n'ait pas d'incidence grave sur le fonctionnement. Pour mettre cette idée en pratique, un système de distribution d'énergie basé sur des règles et un système de gestion prédictive de l'énergie sont mis en œuvre. Dans ce cas, la gestion de l'énergie est couplée au calcul d'une approche fondée sur des règles basées sur des données relatives à l'itinéraire à suivre, ainsi qu'à une optimisation globale dans le but de produire une stratégie spécifique à l'itinéraire. La performance du contrôle de la puissance peut être optimisée de manière à maximiser, par exemple, l'augmentation de l'efficacité énergétique ou la durée de vie de la batterie. Grâce à la séparation des fonctions, le contrôle continu de la puissance peut fonctionner en temps réel, tandis que les calculs de la stratégie de gestion de la puissance peuvent prendre plus de temps de calcul et, par conséquent, ne doivent pas être effectués en temps réel. Cela permet au contrôle continu de la puissance de fonctionner comme prévu.Dans une étape suivante, l'approche présentée a été reprise et étendue par une discrétisation de l'itinéraire. L'objectif est de segmenter l'itinéraire à parcourir en sections correspondantes en tenant compte des conditions en termes de besoins en énergie et de générer une stratégie d'exploitation qui prend en compte les différents besoins des sections individuelles de l'itinéraire sous la forme de stratégies de section, de sorte qu'une amélioration de l'efficacité peut être obtenue par rapport au système de gestion de l'énergie précédent.Les résultats indiquent qu'il est possible d'obtenir un impact considérable sur l'efficacité énergétique et/ou la durée de vie de la batterie en utilisant le système de gestion de l'énergie proposé.