Thèse en cours

La polyprotéine de réplication du norovirus humain et sa protéine non structurale NS4 : caractérisation structurale et propriétés d'interaction avec les membranes

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Adrien Royet
Direction : Stéphane BressanelliSonia Fieulaine
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie structurale
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : I2BC - Institut de Biologie Intégrative de la Cellule
Référent : Faculté de pharmacie
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Agathe Urvoas
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Bertin, Gaël Belliot, Valérie Biou
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaël Belliot, Valérie Biou

Résumé

FR  |  
EN

Les virus à ARN simple brin de polarité positive (virus ssARN(+)) sont responsables de nombreuses maladies chez l'homme (COVID-19, Hépatites A, C et E, Dengue, Zika, Chikungunya, ...). Tous emploient une stratégie de réplication commune : la formation de compartiments membranaires isolés médiée par l'activité d'une polyprotéine de réplication codée dans le génome du virus dans le but de synthétiser de nouveaux ARN viraux. Ce processus de remodelage est une cible idéale pour l'élaboration de traitements antiviraux, comme le montre le cas de l'hépatite C. Le norovirus humain est un virus ssARN(+), premier responsable de gastro-entérites aiguës d'origine non-bactérienne dans le monde. Sa polyprotéine de réplication de 1700 résidus est maturée au sein de la cellule hôte en 6 protéines dites « non structurales » dont NS4, principal acteur du remodelage membranaire. Un premier volet axé sur la polyprotéine de réplication entière non clivée vise à étudier la faisabilité de son expression dans un système d'expression acellulaire original à base d'extrait de germes de blé dans l'optique de caractériser sa structure par cryomicroscopie électronique. Un second axe cible plus particulièrement la protéine non structurale 4 (NS4) et ses caractérisations biophysique, biochimique et structurale par le moyen de plusieurs approches originales dont la cristallographie en phase cubique lipidique (LCP) et la sélection de ligands spécifiques (AlphaRep) par phage display. Enfin, des études in vitro réalisées en présence de liposomes ont mis en évidence un comportement d'autoassemblage de NS4 au contact des membranes ainsi que des propriétés de pontage entre liposomes.