Thèse en cours

Réseaux covalents adaptables sans catalyseurs activés par les groupements fluorés
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 25/09/2023. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Dimitri Berne
Direction : Vincent LadmiralSylvain CaillolEric Leclerc
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie et Physico-Chimie des Matériaux
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 25/09/2023
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICGM - Institut Charles Gerhardt de Montpellier
Equipe de recherche : D2 - Chimie et Matériaux Macromoléculaires
Jury : Président / Présidente : Rinaldo Poli
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Ladmiral, François Tournilhac, Frédéric Leroux, Sylvain Caillol, Eric Leclerc, Marc Guerre, Llevot Audrey
Rapporteurs / Rapporteuses : François Tournilhac, Frédéric Leroux

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux covalents adaptables (CANs) constituent une famille de polymères à part entière. Par leur structure réticulée, ils démontrent des propriétés mécaniques et une insolubilité comparables à celles des thermodurcissables. De plus, la présence de liens dynamiques au sein de la matrice polymère confèrent aux CANs la capacité d’être remis en forme, propriété généralement associée aux thermoplastiques. Dans le but d’augmenter la vitesse de réaction des échanges se produisant au sein des CANs tout en conservant un contrôle sur l’évolution des propriétés dynamiques au sein de ces réseaux, des stratégies d’activation par groupements voisins ont été développées. Parmi elles, l’utilisation de groupements électroattracteurs à proximité des fonctions échangeables n’a que peu été étudiée. L’objectif de cette étude a donc été de démontrer que, par l’introduction de groupements fluorés à proximité de fonctions échangeables, un effet activant sur la vitesse d’échange pouvait être observé. Dans un premier temps des vitrimères de transestérification possédant des liens esters α-CF3 ont été synthétisés afin de démontrer que l’activation des fonctions esters par la présence de groupements fluorés permettait d’accéder à des propriétés dynamiques similaires à celles de systèmes vitrimères catalysés rapportés dans la littérature. Par la suite, le concept d’activation par des groupements fluorés a été étendu à la transamidation. L’activation de fonctions amides par le positionnement de groupements CF2 a permis la synthèse des premiers vitrimères de transamidation sans catalyseurs. Enfin, le développement de CANs basés sur l’échange d’aza- et de thia-Michael a permis de mettre en évidence de nouveau l’effet activateur du fluor mais également celui des amines tertiaires sur ces réactions d’échanges. Outre la démonstration de l’effet du fluor sur une variété de réactions d’échange au cours de cette étude, des relations structure/propriétés ont pu être également observées permettant d’approfondir les connaissances vis-à-vis du contrôle des propriétés dynamiques au sein des CANs.